Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- La vaccination contre le Mpox est réclamée par certains patients déjà déchargés de cette maladie à Goma et dans le territoire de Nyiragongo, a appris l’ACP des patients visités lundi dans le site de traitement du territoire de Nyiragongo, dans le Nord-Kivu.
«Je viens de faire 12 jours dans ce site de traitement. J’étais venue malade, mais aujourd’hui je suis guérie. C’est pourquoi je plaide pour que les autorités nous rendent disponible le vaccin pour limiter la propagation de cette maladie, elle est tellement dangereuse je vous dis, moi je viens d’en être victime», a plaidé Esther Nyota Mukobelwa, une des malades guéris.
Elle a, à l’occasion, lancé un message fort de sensibilisation pour l’observation des gestes barrières et mesures d’hygiène à l’endroit d’autres personnes qui doutent de l’existence de la maladie Mpox.
«Mes frères, mes sœurs, la maladie Mpox existe. Il ne faut pas blaguer et douter. Il faut observer les gestes barrières et des mesures d’hygiène. Il faut arrêter de vous entêter d’une manière aveugle», a sensibilisé cette patiente déjà guérie.
Le seul site de traitement de Mpox installé dans le territoire de Nyiragongo dans le groupement Munigi, à la lisière Nord avec la ville de Goma, est sous la gestion de l’organisation non gouvernementale «MEDAIR».
Pour ce partenaire du gouvernement congolais, «la vaccination figure parmi les éléments de riposte contre la maladie Mpox. Il va falloir un plan stratégique pour définir les priorités, vu la densité du pays la RDC».
«La vaccination c’est la question cruciale, même dans le plan stratégique du pays, elle figure parmi les éléments de la riposte contre cette variole du singe. Elle est même dans la riposte sanitaire, comme il y a un plan stratégique du gouvernement, il doit définir les priorités afin de favoriser les groupes vulnérables à cette maladie en rapport avec la densité du pays. Sinon nous comme acteur humanitaires, nous nous alignons derrière la politique que le gouvernement va dresser pour riposter contre la maladie Mpox», a indiqué Dr. Pierre Olivier Ngadjole, conseiller santé de l’ONG Medair.
Depuis le mois de juin 2024 jusqu’au 26 août 2024, le site de traitement Mpox, situé dans les installations de l’hôpital général de référence de Nyiragongo au Nord-Kivu, a déjà enregistré 325 cas confirmés de Mpox.
Parmi ces cas, 306 patients ont été déchargés de cette maladie et 19 cas sont encore en cours de traitement. Les enfants de moins de dix ans et les femmes sont les couches les plus touchées de cette maladie en ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. ACP/ODM