Goma, 25 juin 2024 (ACP).- Huit cas de la maladie de Mpox, communément appelé variole de singe, ont été signalés dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source officielle.
«Au jour d’aujourd’hui, huit cas sont signalés dont un dans la zone de santé de Karisimbi, deux dans la zone de santé de Goma et cinq dans la zone de santé de Nyiragongo», a déclaré Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur en charge de la santé.
La conseillère principale du gouverneur en charge de la santé a souligné que cette maladie est très dangereuse et extrêmement contagieuse, et la présence de cas dans la ville de Goma et ses environs constitue une grande menace et un risque élevé de contamination pour toute la population de la province du Nord-Kivu en général.
Cette maladie causée par un virus d’origine animale, se transmet par contact direct de l’animal malade avec ou sans signe à la personne non malade, de la personne malade à la personne non malade, par contact sexuel et la mère malade peut aussi contaminer son enfant pendant la grossesse, a-t-elle affirmé.
Elle a recommandé le lavage des mains avec du savon ou de la cendre et de se rendre au centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée en cas des symptômes de cette maladie, notamment une forte fièvre d’apparition brutale et des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide.
Il faut noter que la variole de singe est une maladie virale rare et se présente principalement chez les primates avec la possibilité d’affecter les êtres humains. Elle provoque une éruption cutanée avec des pustules, des plaies, ainsi que la fièvre et la fatigue. ACP/C.L.