Goma, 14 juin 2024 (ACP).– La population du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo a été appelée à adhérer aux clubs de donneurs volontaires de sang pour sauver des vies, a appris l’ACP du gouvernorat, à l’occasion de la journée mondiale du don de sang, célébrée chaque le 14 juin.
« J’invite toute la population, conformément au thème national de cette année, ‘’Tous unis pour le don’’, de se mobiliser davantage pour que ce produit vital soit toujours disponible dans les formations sanitaires, en adhérant aux clubs de donneurs volontaires de sang, en vue de sauver des vies de nombreuses personnes », a indiqué l’autorité provinciale, dans un message lu par Mme Prisca Luanda Kamala, sa conseillère principale en charge de la santé.
Dans ce message, le gouverneur s’engage d’être à côté de la population pour créer une dynamique permanente de collecte de sang afin de garantir un approvisionnement sûr et durable en sang et en produits sanguins partout dans la province et ce, à travers le centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) de la division provinciale de la santé ?
Pour l’autorité provinciale, le don bénévole de sang « reste jusqu’à présent un acte d’amour, salvateur et d’altruisme qui nécessite l’implication de tous ».
Le gouverneur a également remercié tous les donneurs bénévoles de sang et a demandé à d’autres de ne pas hésiter d de leur emboîter le pas afin de ne pas perdre des vies humaines par manque de sang.
Pour cette année 2024, la journée mondiale de don de sang est célébrée sous le thème: « 20 ans de célébration de don de sang, merci à tous les donneurs de sang ».
ACP /C.L.