Nord-Kivu : la population appelée à honorer la sage-femme, accompagnatrice de la femme enceinte

Goma, 08 octobre 2024 (ACP).- La population du Nord-Kivu a été appelée, lors des travaux d’évaluation de la profession de la sage-femme, mardi à l’hôpital général de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à honorer cette première accompagnatrice de la femme enceinte, a appris l’ACP de source sanitaire.

« Les sages-femmes qui pratiquent 70% des accouchements doivent être honorées et mises en avant car elles  contribuent activement à donner la vie en accompagnant la femme enceinte pendant, durant et après l’accouchement ; elles  assurent le suivi complet médical de la grossesse même jusqu’à 6 semaines après l’accouchement », a déclaré Mme Hélène Kavuo, présidente provinciale du Conseil national de l’ordre des sages-femmes du Nord-Kivu.

« Sous d’autres cieux, la sage-femme prête le serment d’Hippocrate comme les médecins, cela pour montrer le rôle important qu’elle joue dans les soins prénataux, pour soutenir les femmes pendant le travail d’accouchement et pour apprendre aux nouvelles mères les pratiques de la maternité », a-t-elle dit.

Mme Kavuo a fait savoir qu’une sage-femme doit être rigoureuse, réactive, attentive, faire preuve de psychologie, de douceur, de disponibilité et surtout avoir une résistance psychologique et physique. Elle a déploré le nombre de plus en plus élevé de décès des femmes liés à l’accouchement.

«Il est à ce jour impératif de souligner l’importance cruciale de garantir la sécurité et la santé des femmes pendant le processus d’accouchement. Aucune femme ne devrait perdre la vie en donnant la vie, car c’est un droit fondamental pour toute femme enceinte d’avoir accès à des soins de qualité », a ajouté Mme Kavuo.

«  Il est primordial que notre gouvernement et les organisations non gouvernementales collaborent pour mettre en place des politiques et des programmes efficaces visant à améliorer l’accès aux soins de santé maternelle, renforcer les capacités des professionnels de santé mais aussi à sensibiliser les populations à l’importance de la santé maternelle. La protection de la femme pendant la grossesse et après l’accouchement doit être une priorité absolue qui nécessite une action concertée à tous les niveaux de la société », a recommandé Mme Hélène Kavuo.

L’ordre national des sages-femmes du Nord-Kivu compte plus de 500 femmes de 22 à 62 ans. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet