Nord-Kivu : la situation sanitaire au camp des déplacés à Masisi évaluée

Kinshasa, 6 mars 2023 (ACP).- L’évaluation de la situation sanitaire au camp des déplacés à Masisi au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été au centre d’une visite d’inspection effectuée mercredi, par le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et prévention, a appris l’ACP de source officielle.

«L’Objectif de cette visite est d’évaluer la situation sanitaire et humanitaire que traversent de nombreux déplacés de guerre de Nzulo dans le territoire de Masisi entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) », a déclaré Dr Serge Emmanuel Hollen, vice-ministre de la Santé.

« Nous sommes aussi venus nous enquérir de la situation sanitaire de ces déplacés pour faire un lobbying auprès du gouvernement central afin d’appuyer notamment les FARDC », a-t-il ajouté.

Le vice-ministre a fait savoir que cette visite était une occasion de compatir avec plus de 8.000 ménages déplacés de guerre installés sur ce site et les militaires blessés pendant la guerre internés à l’hôpital militaire du Camp Katindo.

Le Dr Hollen a, en outre, remercié  tous les partenaires techniques du gouvernement congolais dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fond mondial qui s’impliquent dans la prise en charge des militaires blessés.

Le vice-ministre de la Santé était accompagné par son collègue des Affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutushayi.

Cette visite intervient trois jours après qu’une délégation mixte gouvernement-Assemblée nationale ait apporté une assistance dimanche à Goma, aux victimes des affres de la guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet