Nord-Kivu : lancement d’un projet de réponse multisectorielle post-Ebola pour la réduction des infections

Beni, 11 septembre 2024 (ACP).- Un projet de réponse multisectorielle post-Ebola pour la réduction des infections et la résilience communautaire contre cette maladie, a été lancé mardi au cours d’une cérémonie à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous venons de lancer le projet qui est la réponse multisectorielle post-Ebola pour appuyer trois zones de santé de Beni, notamment Mabalako et Oïcha et six structures sanitaires dont l’hôpital général de référence de Beni », a déclaré Henoc Kisaka Masini, coordinateur du Programme d’approvisionnement en eau pour les villages (PAEV).

Pour M. Kisaka, ce projet vise l’éradication des infections dans les infrastructures existantes, la reconstruction de la zone de déchets,  l’éclairage au niveau des structures sanitaires, la réhabilitation des latrines ainsi que le raccordement du système d’eau.

« Ce projet qui est financé par la Banque Mondiale et l’UNICEF est exécuté pour desservir sept cents mille personnes (bénéficiaires) et durera trois mois, soit du 31 août au 31 novembre 2024 », a-t-il ajouté.

Le coordinateur du PAEV a fait savoir que ce projet vise également d’épauler la base au travers des Cellules d’animation communautaire (CAC) qui travaillent volontairement

De son coté, Muyisa Kasivirwa Remacle, représentant du bourgmestre de la commune Beu, a insisté sur un impact visible post-projet.

« Nous sommes bien flattés par les différentes interventions dans la présentation de ce projet. Nous serons honorés si nous constatons que le plan qui nous a été présenté ici peut épauler la population pour éviter des infections liées à nos structures de santé. Ce qui veut dire que ce projet est un ouf de soulagement pour la communauté », a-t-il expliqué.

Cette activité s’est déroulée en présence du Dr Hyppolite Sangala Kisako, médecin et analyste chargé de l’encadrement et accompagnement technique des zones de santé à la Direction provinciale de la santé (DPS) au Nord-Kivu et plusieurs partenaires dont le Programme d’approvisionnement en eau pour les villages (PAEV).

ACP /JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet