Nord-Kivu : l’irrégularité de la rétrocession entrave  des réponses aux besoins des déplacés internes

Goma, 08 septembre 2020 (ACP).-  L’irrégularité de la rétrocession ne permet pas à  la province du Nord-Kivu  de répondre à certains besoins internes  de la population, a déploré le secrétaire technique de la société civile,  Placide  Nzilamba.

Cette situation est confirmée par  l’incapacité de la province   d’apporter  de l’aide humanitaire  aux déplacés internes qui fuient l’insécurité causée par  l’activisme des différents groupes armés.

« La paix ne se fera entendre au Nord-Kivu   que si les déplacés internes sont assistés sur tous les plans.  Le Chef de l’Etat qui  devra donner des injonctions aux ministères concernés de débourser régulièrement  et en temps réel la rétrocession pour permettre aux provinces de faire face à cette situation », a-t-il préconisé.

Placide Nzilamba acteur de la société civile, voit combien  les déplacés internes sont en souffrance lorsqu’ils manquent  de plusieurs biens de nécessité là où ils sont hébergés, faute de l’aide humanitaire de la part du gouvernement  provincial qui pourtant serait le premier avant de songer à d’autre intervenants potentiels à leur égard. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet