Goma, 14 juin 2024 (ACP).– Environs 2.000.000 de 0 à 59 mois sont attendus à la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation à la vitamine A et au déparasitage au mebendazole, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. a appris l’ACP vendredi des sources officielles.
« Je vous remercie chers partenaires de la santé de vous joindre à nous à cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite afin de son éradication dans notre province du Nord-Kivu d’abord et à la supplémentation à la vitamine A ainsi que le déparasitage à la mebendazole de nos enfants de 0 à 59 mois », a déclaré Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère du gouverneur de province en charge de la santé.
Elle a remercié tous les parents qui ont fait vacciner leurs enfants à la première phase pour renforcer leur immunité dans les 34 zones de santé que compte la province.
Selon elle, la région africaine est certifiée exemptée du polio virus sauvage depuis le 25 août 2020. Cependant, a-t-elle poursuivi, l’épidémie de polio virus dérivée de la souche vaccinale type 2, se vit encore dans plusieurs pays africains dont la RDC.
Pour renforcer la rupture de la chaîne de circulation de polio virus variant au niveau de la RDC, à l’en croire, le gouvernement de la république en collaboration avec ses partenaires, organisent des journées nationales des vaccinations contre la poliomyélite afin de son éradication dans notre pays.
Au cours de ces journées, les enfants seront également supplémentés à la vitamine A et déparasités à la mebendazole, a-t-elle soutenue.
« Nous invitons tous les parents et autres partenaires à fournir d’efforts pour la réussite de cette activité qui ira du 13 au 15 juin dans les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu », a recommandé Prisca Kamala
Pour le chef de Division de la santé, M. Gaston Lubambo, la deuxième phase de la campagne contre la poliomyélite se fera de porte à porte et des dispositions sont prises pour prendre en charge également les enfants concernés vivants dans les camps des déplacés.
ACP/C.L.