Nord-Kivu : une conduite appropriée à tenir en cas de morsure ou de léchage par un animal de compagnie

Goma, 14 mars 2023 (ACP).- Toute personne victime d’une morsure,  de griffure ou de léchage par un animal de compagnie est tenue de toute urgence de procéder par un nettoyage précoce de la plaie avec du savon antiseptique approprié sans bander ou suturer, sauf en cas de force majeure a revelé à l’ACP Dr Mubabe Joseph, Médecin chef de l’Office de vaccination obligatoire et contrôle de la rage à la clinique vétérinaire de Goma.

Selon professionnel de santé, il doit s’en suivre une déclaration obligatoire du service vétérinaire officiel en l’occurrence pour la ville à l’Office de vaccination et de contrôle de la rage à la clinique vétérinaire. Cette démarche doit s’accompagner d’une sérothérapie ou une vaccinothérapie à déclarer le médecin.

Selon le cas c’est-à-dire selon l’appréciation du médecin la mise observation de l’animal mordeur pendant 21 jours est une étape obligatoire a souligné le Dr Mubake ajoutant que le traitement de la victime contre la rage se fait pendant un (1) mois en cas de mort de l’animal et mordeur avant la fin sa mise en observation.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet