Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo compte introduire en 2024 un vaccin pour nourrissons contre le paludisme, a appris l’ACP samedi lors du lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).
« Le gouvernement congolais compte introduire au courant de cette année le vaccin pour les nourrissons et les enfants contre le paludisme dans le paquet interventionnel de lutte antipaludique », a déclaré le Dr Serge Emmanuel Hollen, vice-ministre de la Santé.
Et d’ajouter : « la lutte contre la malaria est le cheval de bataille du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, à travers son programme de Couverture santé universelle (CSU) ».
Le Dr Hollen a, en outre, appelé les chefs de ménages à réserver un accueil chaleureux aux relais communautaires (Reco) groupés en trinômes, qui vont passer de porte-à-porte en vue de remettre les moustiquaires aux ménages, tout en respectant la clé de répartition relative à la taille de chaque famille.
Ces Reco, a-t-il-poursuivi, passeront pendant sept jours, soit du 13 janvier au 20 janvier pour la distribution de cet outil efficace permettant de lutter contre la malaria.
Le vice-ministre de la Santé a, par la même occasion, distribué symboliquement les moustiquaires imprégnées à quelques ménages se trouvant au sein de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé à Kinshasa.
Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention et l’Asbl Soins de santé primaires en milieu rural et urbain (Sanru) en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.
Le paludisme demeure la principale cause de morbidité et de mortalité en RDC et important facteur de pauvreté, renseigne le Programme national de lutte contre la paludisme (PNLP) qui a recensé en 2022, 27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes ainsi que 24.880 morts dont 16.921 enfants de moins de cinq ans, soit 68%. A l’échelle mondiale, a ajouté la source, la RDC occupe la deuxième place après le Nigeria d’avoir le plus lourd poids du paludisme soit 40%.
ACP/C.L.