Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- Le Centre hospitalier universitaire Renaissance (CHUR), ex-Mama Yemo, a été considéré comme une référence pour des innovations technologiques avancées dans le domaine de la médecine, lors de la signature du protocole d’accord relatif à un partenariat public-privé entre cet hôpital et la société « One99 ».
« L’objectif de ce genre de partenariat public-privé avec (One99) est de décloisonner la gouvernance des hôpitaux pour faire du CHUR, un centre de référence pour des solutions et innovations technologiques avancées dans le domaine de la médecine. One99 est un partenaire technique et financier avec lequel nous comptons véritablement bousculer l’environnement des soins de santé dans notre pays », a déclaré Armand-Lambert Kitenge, directeur général du CHUR.
« Comme vous le savez bien, la santé est une longue chaîne qui commence par le diagnostic jusqu’à la guérison des patients. Nous voulons faire de cette expérience (partenariat public-privé) pas seulement professionnel mais aussi scientifique, nous insistons sur la recherche », a-t-il dit
« One99 est un partenaire que nous aimons de plus en plus parce que nous faisons les choses ensemble. Nous avons commencé avec le laboratoire moderne, nous voulons aller au-delà avec la capacité de nous équiper fondamentalement ensemble dans un monde économique partagé et être en mesure de pouvoir former un autre personnel », a affirmé M. Kitenge.
One 99 pour des solutions visant un meilleur accès aux soins de santé

Par ailleurs, Célestin MBONGO, directeur général de « One 99 RDC » a indiqué que sa société ramener des technologies et solutions qui vont aller de plus en plus vers les patients pour leur donner un meilleur accès aux soins ici au CHUR à Kinshasa, notamment aux urgences, en chirurgie, en hospitalisation.
« Nous avons dans ce pays une expérience dans le domaine médical puisque nous sommes une entreprise qui œuvre dans plusieurs domaines en RDC. Dans notre travail, on a pu prendre connaissance, notamment du terrain, des professionnels, des problèmes de la RDC et quand on arrive à percevoir l’arrivée d’un tel centre et on se dit qu’il serait bon de commencer à apporter les bonnes réponses », a-t-il poursuivi.
« Dans la complexité de notre pays, nous avons aussi cette difficulté à avoir des professionnels spécialisés, des outils qui peuvent aller vers les patients, des technologies qui peuvent nous aider à renforcer la capacité à diagnostiquer des maladies et à bien les traiter. Dans toute cette considération, nous avons estimé qu’il était bon que nous puissions ramener un nouveau concept, un nouveau mode opératoire va servir aux malades pour pouvoir diagnostiquer correctement les maladies pour orienter des thérapies qui soient très ciblées », a-t-il affirmé.
Pour le directeur général de « One99 RDC », a fait savoir qu’ici, on veut en fait ramener un nouveau paradigme qui va conforter cet hôpital parce que quand on voit sa structuration, on a la possibilité aujourd’hui avec les outils ramenés de pouvoir interagir avec les patients de n’importe quel endroit.
M. Mbongo a également rassuré que « Vous pouvez être aux urgences en chirurgie, en hospitalisation. Vous allez voir que les technologies que nous ramenons vont aller de plus en plus vers les patients pour donner un meilleur accès aux soins aux malades ici au CHUR à Kinshasa ».
Ce protocole d’accord entre le CHUR avec la société One99 vise la mise en place d’un mécanisme innovant qui renforce le système de santé de la RDC et augmente l’accès à des services de santé de qualité, tout en stimulant le développement socio-économique.
Il a été conclu le 28 Janvier 2025 établir le CHUR comme une référence pour les solutions et innovations technologiques avancées dans le domaine de la médecine. Ces solutions et innovations technologiques incluent la lutte contre le cancer, le diagnostic in vitro (Laboratoire d’Anatomo- Pathologie), l’imagerie diagnostique et opératoire, la thérapie du cancer et des pathologies spécifiques, le développement des programmes de formations autour des technologies de pointe disponibles ainsi que la gestion des données et l’information digitale, selon la source.
ACP/C.L.