Plaidoyer pour l’amélioration des soins d’urgence en RDC

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- Un appel pour l’amélioration du  système de santé dans les soins d’urgence en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé jeudi à Kinshasa lors de l’ouverture du deuxième congrès de l’association de médecine d’urgence (AMURDC) qui se tient du 24 au 25 août.

«  Nous plaidons auprès des autorités congolaises d’améliorer les problèmes auxquels les services d’urgence font face pour atteindre la voie de la couverture santé universelle (CSU) initiée par le Chef de l’Etat »,  a déclaré le président de l’AMURDC, le Dr Diulu Kabongo.  

Ces problèmes, a dit ce médecin, sont notamment l’absence du personnel qualifié au service d’urgence, l’insuffisance des équipements de réanimation, le manque de plans d’urgence pour les formations sanitaires ainsi des moyens financiers.

Par ailleurs, le médecin urgentiste Pontien Bilomba a fait savoir que le service d’urgence en RDC n’est pas accessible 24 heures sur 24.

D’après une étude menée en RDC, il  ressort que les soins d’urgence de qualité peuvent diminuer la morbidité de 70%. « L’automédication, le taux élevé du chômage, la pauvreté et la non prise en charge sont des causes qui élèvent le taux de mortalité », a indiqué l’étude.

De son coté, le chef du bureau d’urgence au Programme national des urgences et actions humanitaires (PNUAH), le Dr Charles Kasongo, a signalé que les urgences proviennent d’une communauté à cause des maladies.

Ainsi, il faut  étendre la culture d’urgence dans toutes les couches sociales et l’inscrire dans les programmes de l’enseignement afin  d’apprendre à la population les premiers gestes qui peuvent contribuer à l’augmentation de la capacité de réponse médicale pour augmenter la chance de vie et de diminuer le taux de mortalité, a-t-il soutenu.

Quant au Dr Gilot Ngoma, membre du conseil national de la Couverture Santé Universelle (CSU),  il a noté que la CSU dans la médecine d’urgence consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population aie accès aux services préventifs, curatifs et de réadaptation dont elle a besoin.

Ce congrès connait la participation des infirmiers et des médecins tant nationaux qu’internationaux. Créée en 2016, cette association œuvre pour la promotion de soins d’urgence de qualité en RDC. La médecine d’urgence est une spécialité qui a pour vocation d’assurer la prise en charge des soins urgents. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet