Kisangani, 14 avril 2023 (ACP).- Le Dr. Françoise Sandy, spécialiste en nutrition a plaidé vendredi à Kisangani en RDC, pour la création d’une structure d’encadrement des personnes exposées aux maladies chroniques non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires et métaboliques dans l’archidiocèse de Kisangani.
« L’Église catholique est une grande communauté. Je recommande à l’archidiocèse de Kisangani de réfléchir sur la création d’une structure d’encadrement des personnes exposées aux maladies cardiovasculaires et métaboliques, en vue de réduire le taux de décès brusque dans notre communauté », a-t-elle soutenu, au cours d’une matinée d’éducation sanitaire organisée, par l’association des médecins catholiques (AMC), à l’intention des agents pastoraux de Kisangani dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire.
Françoise Sandy pense que la création de cette structure, serait un moyen efficace pour encadrer et sensibiliser des personnes à risques de ces maladies.
«Si plusieurs pays notamment en Europe les cas de décès brusques dûs aux maladies cardiovasculaires et métaboliques, c’est parce qu’ils ont su l’importance des structures d’encadrement et de prévention contre ces maladies » a renchéri Dr Françoise Sandy.
Pour sa part, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani, a, à l’occasion, promis de prendre en considération les recommandations formulées par l’AMC, notamment celle soulevée par le Dr. Sandy.
« Merci à l’association des médecins catholiques des enseignements reçus, et nous allons prendre acte des différentes recommandations soulevées au cours de cette séance », a-t-il rassuré. ACP/Kayu