No menu items!

Plus de 500 membres d’une organisation font le don de sang à Kinshasa

Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Plus de 500 membres du Mouvement de l’indépendance spirituelle (MIS Asbl) ont fait le don de sang en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors d’une cérémonie organisée dimanche dans la commune de Kalamu (centre de Kinshasa, capitale du pays).

« Je suis le plus heureux de la journée parce que l’organisation a répondu aux attentes pour soutenir les FARDC à travers ce don bénévole de sang par ses membres. On se disait qu’on pouvait donner plus de deux-cents poches de sang, mais à notre grande surprise on est à plus de cinq cents personnes en attente pour faire le don de sang. Et même le centre national de transfusion n’arrive plus à gérer tout ce monde », a déclaré le Dr Moussa Bakwalufu, coordonnateur de l’activité de don bénévole de sang.

Il a encouragé les Congolais à faire don de sang pour sauver des vies de milliers de personnes malades qui en ont besoin et particulièrement les Fardc et les wazalendo qui se battent pour l’intégrité du territoire national.

« On peut perdre beaucoup de nos militaires seulement par anémie. (…) Et s’il y a une pénurie du sang franchement nous allons (encore) perdre beaucoup de nos militaires. Perdre beaucoup de nos militaires ça signifie perdre le combat », a indiqué le Dr Teddy Zolele, coordonnateur du département des œuvres médicales de ce mouvement.

Il a, en outre, appelé le peuple Congolais à associer leurs forces aux côtés des FARDC pour sauver « notre terre qui est notre identité culturelle».

« Si nous sommes dépossédés de notre terre, nous sommes aussi dépossédés de notre identité. Or un peuple sans identité est un peut mort», a-t-il laissé attendre.

 Le don de sang, un acte de charité

Par ailleurs, Rebecca Nseya, infirmière au Programme national de la transfusion sanguine (PNTS), chargée de la prise de sang à cette activité, a fait savoir que le don de sang est un acte de charité.

« Le sang que nous allons prélevé est justement pour nos frères de l’Est. C’est l’acte de charité que nos frères et sœurs sont en train de commettre en ce moment pour que nous puissions aider nos mamans, nos soldats qui sont au front. Nous ne sommes pas ignorants de ce qui se passe là-bas. Je suis corps médical, j’ai vu des femmes en train de mourir pendant l’accouchement par manque de sang. Le sang ça ne se reproduit que par une autre personne. On n’a pas une usine pour fabriquer de sang », a-t-elle affirmé .

Pour le Dr Moussa, celui lui qui donne le sang, donne sa vie car après avoir participé à l’effort de guerre au travers les contributions de ses membres, le MIS a renforcé son appui aux FARDC par le don de sang.

MIS ASBL est un mouvement culturel qui vise à étudier, à promouvoir, à encourager, et à animer toutes les actions pour le développement intégral socio- économique, culturel et spirituel de l’homme, a-t-on noté. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet