Bunia, 31 mars 2025(ACP).- Le bâtiment administratif de l’ONG Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP) a été inauguré lundi, au cours d’une cérémonie à Bunia, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique(RDC), afin de renforcer sa présence au sein de la communauté.
«Il est de ses devoirs de pouvoir trouver un espace de vie, un espace de référence pour que la communauté puisse savoir où trouver le PPSSP quand il en a besoin. Cela fait partie aussi de la pérennisation de l’organisation. Donc l’initiative est venue de ces besoins-là, de renforcer encore notre présence dans la communauté et de fournir à cette même communauté, qui est le bénéficiaire, une adresse sûre où elle peut nous trouver à tout moment», a déclaré Mme Micheline Mbindule, directrice exécutive du PPSSP.
Elle a signifié qu’il était plus impérieux pour que son organisation en Ituri puisse disposer de son propre bâtiment administratif pour avoir une adresse une physique et stable pour l’intérêt non seulement du PPSSP mais également des bénéficiaires de différents projets ainsi les partenaires.
«Ça serait vraiment dommage que quand la communauté a besoin de nous, quand les partenaires ont besoin du PPSSP, cette année ils vont nous trouver à Yambi Yaya, l’année prochaine à Mudzipela et demain je ne sais pas où. Et donc l’initiative est venue de ces besoins-là qui étaient réels. Pas seulement pour nos bénéficiaires, mais pour nous-mêmes en tant qu’institution», a-t-elle déploré.
A la question sur le coût estimatif et la durée de la construction de cette bâtisse, Mme Micheline Mbindule a répondu en ces termes : «Ça nous a pris plus ou moins trois ans son Bousso parce que si je dois compter le démarrage vers la fin de l’année 2021 et l’inauguration aujourd’hui, ça nous fait plus ou moins trois ans. Alors, le coût estimatif, aujourd’hui je peux vous parler de plus ou moins 350.000 dollars américains. Et à ce jour, j’ai la joie de vous informer que nous ne devons rien à personne par rapport à la construction de ce bâtiment».
Concernant la fiche technique de ce bâtiment administratif, «Nous avons deux(2) grandes pièces, la petite salle d’en bas, comme la salle de réunion de staff interne, et une grande salle d’en haut qui sera utilisée comme une salle de conférences, une salle de réunion et de différentes formations. En plus de ça (…) nous avons dix(10) pièces réservées pour les bureaux, dont la capacité est presque de plus de cent(100) personnes qui peuvent y travailler dans de bonnes conditions», a expliqué Sumbuso Bahemuka, chef d’antenne PPSSP/Ituri.
C’est le deuxième bureau administratif construit par de cette Ong nationale âgée de 23 ans qui œuvre actuellement dans quatre (4) provinces, à savoir l’Ituri, le Nord-Kivu, la Tshopo et la ville province de Kinshasa avec comme principaux partenaires l’Unicef et l’Usaid. ACP/C.L.