Plus de 95 % de cas de cancer du col de l’utérus causés par le papillomavirus humain

Kinshasa, 5 janvier 2024 (ACP).- Plus de 95 % de cas de cancer du col de l’utérus dans le monde sont causés par le papillomavirus humain (PVH), a rapporté vendredi un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Plus de 95 % de cas de cancer du col de l’utérus sont causés par le papillomavirus humain (PVH) et transmis par le rapport sexuel », a indiqué l’OMS dans le cadre du mois de janvier, dédié à la sensibilisation au cancer du col de l’utérus.

Le PVH est considéré comme l’infection virale du système reproductif la plus répandue.  Il se propage par contact avec la paroi génitale infectée et les fluides corporels. L’OMS a fait savoir que ces infections sont évitables, grâce au vaccin contre le PVH.

« Le vaccin est très efficace contre le cancer du col de l’utérus car il peut prévenir neuf cas sur 10 de ces infections », a précisé la source. L’OMS recommande que les filles de 9 à 14 ans soient vaccinées contre le PVH et que les femmes de 30 à 49 ans devraient aussi se soumettre régulièrement à un dépistage pour une détection et un traitement précoce. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet