Polio : plus de 2.000 équipes de vaccinateurs pour la campagne au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 1er avril 2024 (ACP).-  2.613 (deux mille six cent treize)  équipes de vaccinateurs ont été mobilisées pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite clôturée, dimanche au Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source sanitaire.

« Les vaccinateurs, chacun muni de la boîte isotherme, ont administré deux gouttes, soit une dose à chaque enfant de 0 à 59 mois, lors de cette activité de trois jours accomplie par plus de 2.000 équipes de vaccinateurs », a dit Totho Tshilobo, vaccinateur de la zone de santé de la Muya.

Il a fait savoir que la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Kasaï Oriental a pris fin dimanche après une journée de ratissage par les agents vaccinateurs aperçus même autour des églises pour atteindre les enfants de 0 à 59 mois qui n’ont pas été vaccinés pendant les trois jours de l’activité, soit du 28 au 30 mars, a constaté l’ACP.

La division provinciale de la Santé (DPS) du Kasaï Oriental a indiqué que la cible totale est de 1.135.165 enfants de 0 à 59 mois. « Le vaccin polio oral ‘’VPO’’ a été utilisé pour cette campagne en stratégie porte à porte, et d’autres stratégies spécifiques selon le contexte des zones de santé et c’est dans le but d’atteindre tous les enfants ciblés partout où ils se retrouvent grâce au déploiement de 2.613 équipes de vaccination à travers la province », a indiqué la même source.

La DPS a fait savoir que la qualité de la riposte reste une préoccupation de la province et de toutes les parties prenantes.

Un cas de résistance a été constaté dans la zone de santé de la Muya, aire de santé de Ngalula où une jeune dame a empêché une équipe de vaccinateurs d’administrer le vaccin à son enfant, a déploré cette équipe. L’évaluation à mi-parcours de la lutte pour l’éradication de la poliomyélite en RDC a été au centre d’une réunion de haut niveau jeudi dernier à Kinshasa, entre le Comité de pilotage d’éradication de la poliomyélite de l’Unicef et le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Le Dr Hollen, vice-ministre de la Santé a, au cours de cette réunion, indiqué que l’objectif poursuivi par le gouvernement congolais avec ses partenaires qui l’accompagnent dans cette démarche est l’éradication totale de la polio. En 202, la RDC a enregistré 238 enfants paralysés par la poliomyélite, qui est une urgence de santé publique de portée internationale.  ACP/ODM/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet