Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Un système de surveillance basé sur les évènements a été mis sur pied par Africa CDC, dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite en Afrique, a appris l’ACP mardi au cours d’un atelier continental allant du 23 au 25 octobre 2023.
« La surveillance fondée sur les évènements est un système qui permet de détecter les signaux liés aux événements de santé publique dans tous les secteurs. La première étape est de définir les signaux au niveau de chaque pays, de passer au triage et à la vérification afin de détecte un événement », a déclaré le Dr kokou Alinon, officier principal du département de la surveillance d’Afrca CDC.
« Plus de 90% de décès et de cas d’épidémies en Afrique, surviennent en milieux ruraux, où nous n’avons pas cette chance d’avoir des médecins. Ainsi, Africa CDC, a développé ce système afin que plus de 70% fréquente les hôpitaux, au lieu de seulement 30% comme c’est le cas », a-t-il expliqué, ajoutant queson agence prend à cœur le problème de la poliomyélite, car, a-t-il précisé, de nos jours, 18 Etats membres rapportent des cas de flambées de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale (PVDVc).
Pour sa part, le Dr Annie Mengue, point focale polio du Cameroun, participante et intervenant comme technicienne, a indiqué : « cet outil ou système est vraiment la bienvenue parce qu’il va nous permettre de pouvoir visualiser toutes nos données des surveillances et de prendre rapidement l’action. Au niveau du Cameroun, on a hâte d’utiliser c’est outil de gestion de données ».
Résultats attendus de l’atelier continental
Par ailleurs, Africa CDC a rappelé que cet atelier continental attend la compilation des meilleures pratiques, des défis, des domaines à améliorer et des perspectives pour les efforts d’éradication de la polio dans les États membres de l’Union africaine (UA). Il attend aussi l’élaboration de plans d’action spécifiques à chaque pays pour la polio, ainsi que le renforcement des capacités des points focaux de la polio de l’Afrique en matière de surveillance de la polio, de gestion efficace des flambées, de stratégies de communication et de collecte de données sur la polio.
Il vise aussi la création de groupes de travail techniques spécifiques à chaque pays pour la polio, d’une CoP régionale et la formation d’un réseau de la polio parmi les États membres de l’UA signalant le poliovirus dérivé du vaccin circulants (cVDPV ou PVDVc), pour faciliter le partage d’informations.
Bien que le continent africain ait été certifié exempt de poliovirus sauvage en août 2020, les flambées de PVDVc constituent désormais le principal obstacle à l’éradication de la poliomyélite, tandis qu’à l’échelle mondiale, l’éradication de la poliomyélite s’est heurtée à de nombreux défis, notamment la propagation continue de cVDPV, des lacunes dans la surveillance de la Paralysie flasque aiguë (PFA) et une surveillance inadéquate des campagnes de vaccination antipoliomyélitique.
Cet atelier a été organisé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), une agence de santé publique des Etats membres de l’Union africaine, à l’intention de vingt (20) points focaux polio représentant les États membres de l’UA, dont la République démocratique du Congo. Il a marqué la célébration de la Journée mondiale de la poliomyélite célébrée le 24 octobre de chaque année et s’inscrit dans cadre de l’objectif mondial de l’éradication de la polio et de partager d’expériences entre les États membres de l’UA signalant activement des poliovirus dérivés du vaccin circulants. ACP/Kayu