Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- Les pédiatres congolais se sont engagés mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo pour la réussite de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 59 mois, a appris l’ACP de l’association de ces professionnels de santé.
« La société des pédiatres de la RDC (SOPECOD) est engagée pour la réussite de la campagne de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants ciblés. La principale vision de notre société savante est le bien-être de l’enfant congolais, qui est appelé à être en bonne santé. Cela nécessite une prise en compte dans plusieurs domaines pour que ce dernier grandisse dans des bonnes conditions », a affirmé la présidente de cette ASBL et pédiatre aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le Dr Aimée Mupouala, en marge de la Journée nationale de vaccination prévue du 27 au 29 juillet 2023 dans 11 provinces de la RDC pour la première étape.
« On doit faire le nécessaire pour prévenir les enfants de toutes les maladies évitables par la vaccination. En tant que pédiatre, nous sommes confrontés aux maladies des enfants et nous sommes en contact permanent avec les parents. La corporation est là pour sensibiliser les parents et la communauté en vue d’amener les enfants de moins de 5 ans à se faire vacciner afin d’éradiquer la poliomyélite en RDC », a souligné le Dr Mupouala, tout en invitant la communauté à se méfier des rumeurs liées à la vaccination.
« Les pédiatres disent aux groupes réfractaires que la vaccination est le meilleur moyen de protection des enfants. Les parents doivent faire vacciner leurs enfants contre la polio afin de les prévenir des désagréments en rapport avec cette pathologie, à savoir : la paralysie », a-t-elle précisé.
Implication des acteurs de mobilisation
Par ailleurs, il a été signalé l’implication de quelques acteurs de mobilisation et de lutte contre la poliomyélite en RDC durant cette campagne de vaccination, notamment les parlementaires, ayant pour objectif le soutien des activités de vaccination, en octroyant un pourcentage du budget provincial au secteur de la santé lors de l’élaboration de la prochaine loi budgétaire et en votant une ligne budgétaire pour la santé de la mère de l’enfant, en particulier pour la vaccination.
L’État congolais, doit élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces visant la diminution de la morbi-mortalité infantile à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) et la réduction de la mortalité infantile des maladies évitables par la vaccination.
Cette campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite(IMEP).
Cette campagne concerne les provinces, à savoir : la ville de Kinshasa, les Nord et Sud-Ubangi, la Mongala, l’Equateur, la Tshuapa, le Kwilu, le Maï Ndombe, le Kasaï, le Kwango et le Kongo central. ACP/KKP