Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP). – La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois est prévue du 12 au 14 octobre 2023 dans 15 provinces de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) publié lundi.
« La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio prévue du 12 au 14 octobre concerne les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, de la Lomami, du Lualaba, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sankuru, du Sud-Kivu, du Tanganyika et de la Tshopo », a indiqué l’UNICEF.
L’UNICEF a lancé un appel en ces termes : « Chers parents, faisons vacciner gratuitement tous les enfants âgés de 0 à 59 mois contre la polio pour les aider à grandir en bonne santé ».
La première phase de la campagne de vaccination contre la polio a été organisée dans ces 15 provinces du 10 au 12 août 2023. Elle a ciblé 23 millions d’enfants de moins de 5 ans.
De 2017 à 2023, au total il y a eu 23 épidémies distinctes de poliovirus circulant de type 2 dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2) dont 20 épidémies ayant pour origine la RDC.
La polio est provoquée par un virus qui peut entraîner la paralysie, et dont la contraction peut facilement être prévenue par le vaccin. ACP/