Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- Les personnels de santé de santé de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été outillés vendredi, au cours d’un atelier sur la surveillance électronique dans la lutte contre la poliomyélite, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Cet atelier de mise à jour sur la surveillance électronique avec l’introduction de l’application « Companion » a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs des zones de santé afin d’améliorer la surveillance active », a affirmé, Marie Aimée Babona, expert en système informatique géographique de l’OMS.
« L’application Companion permettra d’avoir le statut prédéfini des sites qui auront notamment une géolocalisation stable, un niveau de priorité prédéfini par les agents de terrain, afin de mieux planifier les visites », a-t-il expliqué.
M. Babona a fait que cet atelier est consécutif à la résurgence de la poliomyélite qui nécessite une surveillance de qualité pour se rassurer que les agents de santé sont effectivement arrivés dans les sites.
« L’OMS a initié la surveillance électronique avec application Companion pour éviter les visites récurrentes à un seul site alors que d’autres sites ne sont pas visités », a-t-elle ajouté.
« Nous avons fait appel aux agents de la santé qui font déjà un travail sur terrain, leur expertise permettra de pouvoir valider les sites de surveillance selon leur niveau de priorité fixée par leur fréquentation par la communauté », a-t-elle souligné.
Cette activité qui a commencé depuis le 16 septembre 2023 au site village « Venus » à Bibwa dans la commune de N’sele, prendra fin le 24 septembre prochain. Plus de 145 cadres du secteur de la santé issus de la Direction du Programme élargi de vaccination (PEV) central, de la division provinciale de santé de Kinshasa (DPS), des 3 antennes PEV-Kinshasa et de 35 zones de santé de Kinshasa ont été formés et ont pu validé la liste de leur sites de surveillance active. ACP/Kayu