Kinshasa, 18 août 2021 (ACP)- Le secrétaire technique du Comité national multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC, Pr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a invité mercredi à Kinshasa, la population kinoise, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, au strict respect des mesures barrières édictées après la réouverture des bars, boîtes de nuit et autres pour éviter une quatrième vague de Covid-19.
Selon lui, l’observance stricte des mesures barrières combinée à la vaccination permet de vaincre cette épidémie. « Bien qu’il ait diminution progressive des cas de contamination dans en RDC, la population ne doit pas baisser la garde face à cette pandémie », a-t-il insisté.
Il en est de même pour les responsables des débits de boissons de veiller et surtout de renforcer les mesures barrières dans leurs établissements. En cas d’une nouvelle recrudescence de cas de contamination, les autorités du pays pourront décider encore à la fermeture de ces terrasses, a-t-il souligné.
Le Pr Muyembe a martelé sur le faite que la réouverture des bars n’est pas synonyme de la fin de l’épidémie en RDC. Il a également déploré le comportement des certains compatriotes qui se sont livrés à un spectacle désolant juste après l’annonce de la réouverture des débits de boissons.
Concernant les 51.840 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca reçues en RDC, le Pr Muyembe a fait savoir que seules les personnes ayant reçu l’injection de la première dose sont concernées par cette vaccination. Cette quantité de nouvelles doses du vaccin AstraZeneca reçue vendredi dernier ne pourra pas assurer la seconde injection à toutes personnes ayant reçu la première dose, a-t-il indiqué. Le Pr Muyembe a signalé qu’un autre lot important des vaccins pourra arriver en RDC d’ici le mois de septembre prochain. ACP/CL/KJI/GGK/LYS