Prévention des AVC : la prise en compte des facteurs de risque préconisée (médecin)

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- La prise en compte des facteurs de risque a été recommandée dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC), lors d’une conférence organisée mercredi à Kinshasa dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre cette maladie en République Démocratique du Congo.

« Nous recommandons à la population de veiller et de prendre en compte les facteurs de risque afin de prévenir la survenue des accidents vasculaires cérébraux. Parmi eux, il y a l’hypertension artérielle (l’augmentation de chiffre tensionnel), la prise excessive d’alcool, l’âge, le diabète, le taux de cholestérol élevé, le tabagisme et tant d’autres », a déclaré le Dr Merveille Ndjadi.

« Le but était de conseiller la population à prévenir et à lutter contre ces maladies graves, car la prévention reste le meilleur remède. Pendant la sensibilisation, nous avons prélevé la pression artérielle, la glycémie, et donner quelques conseils devant être mis en pratique par nos populations », a fait savoir le Dr Ndjadi.

Ce médecin a noté, qu’outre la prise en compte des facteurs de risque, il s’ajoute d’autres mesures de prévention comme la pratique quotidienne de l’activité physique, le respect des heures de sommeil (soit 8 heures), l’adoption d’une alimentation saine.

L’AVC peut subvenir à n’importe quel moment et aussitôt détruire les cellules nerveuses du cerveau. À l’apparition des signes, il est important d’amener d’urgence le malade dans moins de quatre heures à l’hôpital où il y a l’unité de neurologie pour une prise en charge afin de limiter l’installation définitive des séquelles, a-t-il recommandé.  

Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la prévention de l’AVC, de hypertension ainsi que du diabète, a été organisée par la Fondation « Dumazedier Kabasele », en collaboration avec les Fondations « Hj » et « Missia ».

Basée à Kinshasa, la Fondation Dumazedier est engagée dans la sensibilisation à l’importance d’une bonne santé mentale et la prévention des AVC en RDC, a-t-on précisé.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet