RDC: 2 millions d’enfants naissent chaque année atteints de  drépanocytose (un médecin)

Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Deux millions d’enfants naissent chaque année en République démocratique du Congo atteints de drépanocytose, a appris l’ACP mardi d’un médecin au cours d’un entretien.

« Deux millions d’enfants naissent chaque année avec la   drépanocytose ou l’anémie SS en RDC. Les personnes porteuses du trait drépanocytaire (AS) sont estimées à 25,5 millions, soit 25% de la population de ce pays », a déclaré le Dr Ange Khonde, coordonnateur du Rezodrepano SS, une plateforme de la société civile engagée dans la lutte contre l’anémie SS en RDC.

« 300 000 (trois cent mille) personnes atteintes de drépanocytose développeront une complication des organes cibles (cerveau, cœur, reins, poumons, œil) et un handicap physique (séquelle d’AVC, boiterie) », a-t-il indiqué. Le dépistage, a-t-il fait savoir, reste un moyen préventif pour améliorer la qualité de vie avec une réduction drastique des épisodes aigus de la maladie ainsi qu’à la réduction de l’incidence, de la morbidité et de la mortalité liées à la drépanocytose en RDC. La drépanocytose ou l’anémie SS est une maladie génétique héréditaire de l’hémoglobine entraînant une déformation du globule rouge, a-t-il expliqué.

« Rezodrepano SS » a pour but de sensibiliser et de faire le plaidoyer sur l’importance du dépistage de la drépanocytose, de dépister et de détecter des complications ainsi que de d’assurer l’accompagnement psychosocial. C’est depuis 2012 que Rezodrepano SS est engagée  dans la lutte contre la drépanocytose.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet