RDC : 47 patients atteints de cancers digestifs pris en charge par une Fondation

Kinshasa, 18 janvier 2024 (ACP).- 47 patients atteints de cancers digestifs ont été pris en charge gratuitement au cours de l’année 2023 par une Fondation à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de cette association sans but lucratif.

« En 2023, la Fondation Aurore a pris en charge 47 patients atteints de cancers digestifs, à savoir du foie, du colon et de l’estomac. Cette prise en charge concerne le diagnostic, le dépistage, la chirurgie, la chimiothérapie, les médicaments et autres frais grâce aux donateurs de la Fondation », a déclaré le Dr Randy Kassaj, secrétaire général de la Fondation Aurore.

Selon le Dr Kassaj, qui l’a dit au cours de la rentrée associative et de la restitution des activités de l’année 2023, les portes de la Fondation sont ouvertes pour accueillir des nouveaux cas afin de les orienter pour leur  prise en charge.

« Nous avons sensibilisés plus de 10.000 personnes sur les réseaux sociaux et sur terrain, nous avons mené nos actions dans 4 villes, à savoir Kinshasa, Goma, Bukavu et Mbuji-Mayi », a-t-il précisé.

Il a fait savoir que sa structure a proposé aux populations locales le dépistage gratuit des hépatites virales B et C, et plus de 1.200 personnes ont été dépistés. « Nous avons enfin organisé une campagne intitulée ‘’merci mon infirmière’’ », a-t-il ajouté.

« 2024 est une année de prise en charge complète des patients, c’est-à-dire recruter les patients cancéreux, les traiter jusqu’à la rémission, sensibiliser la population aux habitudes préventives contre les cancers et déployer les équipes dans différentes villes afin d’atteindre des milliers de personnes. Les années antérieures, la Fondation Aurore ne prenait en charge que 80% de dépenses », a encore dit le Dr Kassaj.

Par ailleurs, à travers la sensibilisation menée par le département des survivants des cancers, la Fondation Aurore informe la population que le cancer est une maladie comme tout autre. Il se soigne et les gens en guérissent, lorsqu’il est diagnostiqué précocement grâce au dépistage (qui est l’un des moyens de prévention efficace).

La présence du sang dans les selles ne signifie pas seulement que la personne souffre des hémorroïdes, elle peut révéler aussi le cancer colorectal.

Selon le Dr Kassaj, près de 40% des cas du cancer colorectal, ont été diagnostiqués chez les personnes ayant vu du sang dans les selles sous prétexte que c’était des hémorroïdes.

Le cancer colorectal est le cancer digestif le plus fréquent. Sa prévention repose sur la bonne alimentation, la pratique de l’exercice physique et le dépistage.

La Fondation « Aurore » est la première en RDC qui lutte contre  les cancers du tube digestif par la prévention (sensibilisation, l’organisation des campagnes etc.), le dépistage (le diagnostic ou la détection de la maladie), la prise en charge et la recherche scientifique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet