Kinshasa, 14 décembre 2023(ACP).- Un appel à l’élaboration d’un schéma directeur d’approvisionnement durable en Bois-énergie, a été lancé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo par le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD), lors d’un atelier.
«Les partenaires publics ou privés, techniques et financiers aussi bien que ceux de la société civile sont invités à se joindre à nous pour construire le schéma directeur d’approvisionnement durable en Bois-énergie qui est un outil de planification et de suivi des filières », a déclaré Joseph Ezoua, représentant du PNUD.
« C’est sur cet appel que je vous invite à vous approprier des résultats de ces études et à y apporter des contributions ainsi que des suggestions pour les aspects qui auraient pu être omis, afin d’accélérer la transition vers une cuisson propre et de limiter la déforestation », a-t-il poursuivi.
Il a salué le leadership et l’engagement particulier du ministère de l’environnement et développement durable ainsi que d’autres partenaires dont les contributions confirment la bonne synergie d’action et la volonté d’apporter une réponse structurale aux défis des filières bois-énergie.
L’implication de ces partenaires illustre parfaitement l’objectif de transférer les compétences à des structures de recherche nationales dans une perspective de durabilité. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les formations dispensées dans les universités de Goma, Bukavu et Kinshasa, impliquant plus d’une centaine d’enseignants et des étudiants.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la restitution des études bois -énergie dans les villes de Bukavu, de Goma, de Kinshasa et de Lubumbashi concernant le programme consommation et substitution partielle au bois –Énergie.
ACP /C.L.