RDC:« baisser le coût des soins de santé, un de mes grands  défis» (ministre de la Santé)

Kinshasa, 12  juin 2024(ACP).-la baisse des coûts des soins de santé en République démocratique du Congo (RDC) est parmi les  grands défis du ministre de la Santé  durant l’exercice de son nouveau mandat, a appris mercredi à Kinshasa l’ACP, d’un entretien  après l’investiture du gouvernement Suminwa.

« les  grands défis majeurs à relever sont,  entre autres, ceux de baisser les coûts de soins de santé, de construire des hôpitaux, de poursuivre la réfection et l’équipement des hôpitaux généraux de référence des chefs-lieux des provinces capables  d’effectuer de bon diagnostic ainsi que la circulation des médicaments de qualité en Rdc », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale. « Notre population est confrontée aux mauvais médicaments et nous allons travailler sur cet aspect. Il n’est pas normal de demander 2000 dollars voire plus à un patient comme frais avant les soins  », a-t-il indiqué.

Le Dr Kamba a fait savoir qu’il sera aussi question d’élargir la Couverture santé universelle (CSU) notamment dans le volet de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né dans toutes les provinces. Cette fois-ci,  a-t-il poursuivi, les bénéficiaires de cette CSU seront les militaires, les enseignants, les fonctionnaires, les retraités ainsi que les  policiers.

La mise en place de l’Agence nationale d’approvisionnement en médicaments

Par ailleurs, Dr Kamba a annoncé par la même occasion, la mise en place de l’Agence nationale d’approvisionnement en médicaments. « Cette agence va permettre d’optimiser la distribution des médicaments aux établissements des soins et des dépôts pharmaceutiques », a-t-il dit. Le ministre a également promis d’améliorer les salaires du personnel de santé d’au moins 250 dollars par agent et de renforcer la lutte contre toutes les formes de malnutrition.

Le Dr kamba a été Conseiller du Président de la République en matière de la CSU et Coordonnateur de la Task force présidentielle de la riposte contre la Covid-19.  Il est spécialiste en  pédiatrie, formateur en réanimation pédiatrique et spécialisé en gestion de programme de santé publique.  ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet