Kinshasa, 05 juillet 2024 (ACP).– Une structure de sélection et de promotion des innovations des jeunes congolais dénommée « incubateur du génie scientifique » a été créée en République démocratique du Congo par le ministre de la Recherche scientifique, a appris vendredi l’ACP de ce ministère. « Je viens de créer une structure qui va commencer à capter tout ce que nous avons comme informations sur les génies congolais. Cet incubateur est une couveuse qui va recevoir tous ces génies quel que soit l’âge. La structure va procéder à cette sélection dès qu’elle détecte quelque chose de hautement scientifique et technologique d ans ce que fait un Congolais consciemment ou inconsciemment », a déclaré Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique. « Cette structure a pour mission de répertorier les différentes innovations, inventions technologiques et scientifiques, lesquelles seront présentées aux prochaines éditions du conclave du génie scientifiques congolais », a-t-il ajouté.
Tout en déplorant le fait que 64 ans après l’indépendance, le pays peine à promouvoir les innovations que présente sa population au niveau national et international, le ministre Gilbert Kabanda a indiqué que ce projet tombe à point nommé et profitera aussi bien aux Congolais vivant aussi bien en République démocratique du Congo qu’en dehors du pays.
Le ministre Kabanda a également promis de créer un fonds pour commencer à subventionner les projets susceptibles d’apporter des solutions sur les plans sécuritaire, économique, technologique, médical, alimentaire, énergétique et tant d’autres dans le pays.
Les pays développés, a-t-il souligné, ont évolué grâce à la recherche scientifique. La plupart des pays d’Europe créent des fonds pour subventionner des projets. Ces fonds, pour la plupart de cas, est mis en place en prenant les taxes sur diverses activités économiques et des subventions de l’Etat. « Nous allons créer un fonds souverain. Pour devenir puissant, il va nous falloir développer notre capacité à financer des projets au niveau local ou national pour résoudre rapidement les besoins des communautés. Cette démarche est louable pour que nous puissions développer la capacité du pays à trouver des solutions à travers sa population», a fait savoir le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Le ministre Gilbert Kabanda a profité de cette occasion pour annoncer la tenue de la deuxième édition du conclave. Cette année le ministre a promis de sensibiliser aux aspects psychologique, politique, anthropologique et sociologique les différentes communautés congolaises pour qu’elles acceptent de consommer des produits « made in Congo ». ACP/