RDC : dépistage, meilleure prévention contre les hépatites virales (médecin)

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).-Le dépistage reste la meilleure prévention contre les hépatites virales B et C, a indiqué samedi à Goma dans la province du Nord-Kivu, en RDC, le Dr Josué Mungwete, au cours d’une conférence scientifique sous le thème « La lutte contre les hépatites virales ».

« Les hépatites virales étant un groupe de plusieurs maladies infectieuses universelles qui ont en commun une inflammation des cellules du foie liée à des virus, ne présentent pas des symptômes au stade précoce. Ainsi, les signes apparaissent au stade avancé, raison pour laquelle nous insistons plus sur le dépistage qui permet de connaître le résultat sérologique d’une personne », a souligné le Dr Mungwete, lors de cette conférence marquant la Journée mondiale de cette maladie, célébrée le 28 juillet de chaque année.

« Si la personne est négative, nous procédons à la prévention et si elle est positive, nous entamons la prise en charge. Les hépatites virales sont guérissables lorsqu’elles sont détectées précocement », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que l’objectif de cette conférence est de sensibiliser la population à la prévention des hépatites. Pour réduire le nombre des partenaires sexuels, se protéger en utilisant les préservatifs d’éviter le contact avec le sang infecté (lors des blessures par les objets tranchants, ou la transfusion sanguine), etc.

Le Dr Mungwete a rappelé qu’il est important de vulgariser auprès de la population, comment se présentent les hépatites virales, une inflammation du foie qui peut conduire à la cirrhose ou au cancer du foie lorsqu’elle est diagnostiquée tard.

Pour sa part, le responsable de l’Association « SOS Hépatite RDC », Patrick Amisi, a déploré le manque d’accompagnement des personnes vivant avec hépatites en RDC. Il a, à cet effet, invité les autorités à prendre en charge cette problématique relative aux hépatites.

Cette conférence, organisée par la coordination des étudiants de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs en collaboration avec la Fondation Aurore, a été sanctionnée par le dépistage volontaire de la population.

Basée en RDC, précisément à Kinshasa, la fondation Aurore qui est dirigée par le gastro-entérologue Dr Patrick Ngoma, est engagée dans la lutte contre les hépatites virales et d’autres maladies du tube digestif. Elle organise chaque vendredi le dépistage gratuit contre des hépatites. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet