Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Des acteurs du secteur de la santé ont été mobilisés, vendredi, à multiplier d’efforts pour réaliser le pari de l’élimination de la fistule obstétricale, lors de la célébration de la journée internationale dédiée à cette maladie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous saisissons cette occasion pour mobiliser les acteurs à multiplier leurs efforts pour réaliser le pari de l’élimination de la fistule obstétricale par la mise à l’échelle et l’amélioration de la couverture nationale des services de santé maternelle et reproductive, y compris les soins obstétricaux de qualité pour ainsi prévenir le cas de fistule obstétricale», a déclarée Dr Marguerite Kunduma, coordonnatrice de programme santé UNFPA.
«L’accompagnement technique et matériel de différentes équipes provinciales formées sur la réparation de fistules obstétricales et la poursuite de la stratégie de formation de nouvelles équipes chirurgicales de réparation des fistules obstétricales dans le but ultime de doter tous les hôpitaux de référence et différentes zones de santé du Pays des capacités adéquates pour l’opération de la fistule obstétricale. La poursuite des campagnes de sensibilisation et de mobilisation communautaire pour que toutes communautés s’impliquent dans la lutte contre la stigmatisation et le rejet des femmes souffrant des fistules», a-t-elle ajouté
«L’élimination des obstacles sociaux, économiques, culturels et géographiques aux soins en veillant à ce que toutes les femmes et les filles, en particulier celles des communautés mal desservies ou marginalisées, aient un accès égal à des interventions rapides…l’implication active des femmes et des filles, y compris les survivantes de la fistule dans l’élaboration des politiques et des interventions», a-t-elle poursuivi.
En outre, Dr Anne Marie Ntumba, Directeur PNSR, représentant du ministre de la Santé a fait savoir que l’absence de l’information est à la base de cette maladie.
Selon elle, la fistule obstétricale est un fléau qui se vit en Afrique ou dans les pays à capitaux moyens, dans les pays développés, c’est une pathologie qu’on a pratiquement éliminé. «La première raison, c’est l’absence de l’information et nous comptons sur la presse pour porter le message à la population parce que c’est notre obligation d’informer la population afin qu’elle puisse prendre de bonnes décisions et poser des bons gestes», a-t-elle dit.
De l’autre côté, a poursuivi le Dr Ntumba, le personnel de la santé doit être bien formé.
«Quand on fait déjà tout ça en amont, si un accident arrive, ça peut arriver 1 cas sur 5000 accouchements alors là on peut dire, il y a des gens qui réparent», a-t-elle renchéri.
Le représentant de Fispro Foundation en RDC a révélé que la prise en charge de cette pathologie est gratuite.
«Fistule est une maladie dévastatrice et notre fondation a pris l’engagement de financer la réparation de fistules dans le monde… L’année passée, nous avons réparé plus de 3467 fistules et cette année, nous continuons cet engagement. Les soins sont gratuits et nous sommes prêts à financer ces activités en RDC. Cette année, on compte réparer 4000 cas ou plus», a déclaré le Dr Pascal Bawere, Représentant de Fistula Fondation en RDC.
Pour le Dr Lucien Wasignya, médecin directeur du Centre médical Bolamu, la date du 23 mai est une journée de sensibilisation par rapport à la prise en charge de la fistule obstétricale.
«C’est une journée de sensibilisation pour informer à l’opinion nationale et internationale par rapport à la prise en charge de la fistule obstétricale parce que la fistule obstétricale est considérée comme une maladie liée à la sorcellerie surtout en Afrique et pourtant c’est une maladie qui arrive juste après un accouchement difficile qui fait que la femme soit incapable de contenir ses urines», a-t-il fait savoir.
La fistule obstétricale (FO) est une communication anormale entre la vessie et/ ou le rectum et le vagin survenant lors d’un travail d’accouchement prolongé, caractérisée par la perte incontrôlée de l’urine et/ ou des matières fécales, une incontinence urinaire et/ ou fécales.
Cette journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale a été organisée vendredi, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de la capitale congolaise, par le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale en collaboration avec l’Asbl » Fistula program DRC (FISPRO/DRC).
ACP/ODM