Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- La deuxième édition des Journées de concertation pour évaluer les résolutions d’un atelier de 2018 du collège des doyens de facultés de médecine de la République démocratique du Congo dans le but d’assainir la profession des médecins, a été ouverte mercredi, à Kinshasa.
« Ces Journées de concertation ont pour objectif de faire l’évaluation du niveau d’exécution des résolutions et des recommandations de l’atelier de 2018 du Collège des doyens de facultés de médecine de la RDC en vue d’assainir notre discipline et chasser l’antivaleur », a déclaré le Dr Berthier Nsadi Fueni, président du Conseil national de l’ordre de médecin (CNOM).
« Ces assisses consistent également à analyser la situation de la formation des médecins en RDC, notamment dans le système LMD, le titre académique accordé aux étudiants diplômés, à identifier les besoins des médecins dans les court et moyen termes afin de présenter au ministère de la Santé. Il est question aussi de rappeler les conditions d’organisation de la faculté de médecine pour déterminer les critères de viabilité, » a-t-il ajouté.
Le président du CNOM a indiqué que cette activité porte sur huit thématiques, notamment l’inscription au tableau de l’ordre des médecins, le fonctionnement du Collège des doyens des facultés de médecine de la RDC, etc.
Le CNOM est appelé à être la première barrière à la mauvaise qualité des médecins
Par ailleurs, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a été appelé à être la première barrière à la mauvaise qualité des médecins en RDC, par Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« L’ordre des médecins doit être la première barrière face à la mauvaise qualité des médecins. Il doit refuser d’inscrire dans son tableau les gens qui n’ont pas de niveau », a-t-il dit.
« J’invite les doyens à inscrire les médecins compétents et à mettre de critères qui résolvent les problèmes. Et nous devons planifier pour atteindre les objectifs », a-t-il dit.
De son côté, le Prof Dr Roger Mbungu, doyen du Collège de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin), a fait savoir que ces journées de réflexion permettront d’analyser les différentes pesanteurs qui ont empêché la matérialisation de certaines décisions de l’atelier de 2018.
Il a noté que plusieurs défis se présentent pour résoudre l’équation sur la qualité du médecin et de la profession en RDC. « C’est pourquoi nous devons mutualiser les efforts pour maximiser nos contributions afin d’élever le niveau du médecin congolais, mais aussi nous unir pour combattre toute action susceptible de nuire à la formation et à la qualité du médecin que nous formons », a-t-il conseillé.
Il a exhorté ces pairs à prévaloir les valeurs éthiques, morales, le savoir- vivre, le savoir-être ainsi que le savoir-faire, car un professeur est formé pour en former d’autres. Cette deuxième édition des Journées de concertations est organisée du 10 au 13 septembre, par le CNOM en collaboration avec le Collège des doyens des facultés de médecine de la RDC.
ACP/JF