RDC-France: adoption d’une feuille de route sur l’accompagnement dans la lutte anticancéreuse

Kinshasa, 8 octobre 2024 (ACP).- Une feuille de route sur l’accompagnement dans la lutte contre le cancer en République démocratique du Congo a été adoptée mardi en France par le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) de la RDC et le distributeur pharmaceutique français « TEDIS », a appris l’ACP de source sanitaire.

 « Les principaux axes de cette feuille de route concernent le transfert de compétence en logistique, la gestion informatisée et la pharmacovigilance des anticancéreux mis sur le marché congolais, ainsi que la fourniture des matériels logistiques adaptés pour le transport, la conservation, la dispensation et l’administration des médicaments anticancéreux », a déclaré Dr Benjamin Penge, coordonnateur technique du CNLC qui a été joint par l’ACP.

 « Au cours de la séance de travail de ce mardi, les deux institutions ont présenté leurs missions, leurs domaines d’intervention et leurs besoins prioritaires avant d’adopter une feuille de route qui porte sur l’accompagnement technique du CNLC/RDC par TEDIS dans la lutte contre le cancer », a encore dit le Dr Penge.

 Ce médecin a fait savoir que cette collaboration va contribuer à améliorer la gestion et la distribution des anticancéreux en RDC, conformément aux bonnes pratiques internationales de lutte contre le cancer afin d’étendre la couverture de distribution des médicaments dans les 26 provinces de la RDC.

Par ailleurs, le CNLC a participé du 16 au 19 septembre dernier au congrès mondial du cancer. Cette rencontre, a poursuivi le Dr Penge, a permis à la RDC de bénéficier des recommandations actualisées dans la lutte contre le cancer, notamment l’accès aux soins. Créé en 2020, le CNLC est une structure du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

 Il mène ses actions  autour de 6 piliers que sont la sensibilisation à la prévention des cancers et plaidoyers, l’organisation des dépistages et les diagnostics, le traitement,  le suivi personnalisé des patients, les soins palliatifs ainsi que les formations et les recherches. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet