RDC : la biologie moléculaire au centre d’une formation à Kinshasa

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- La biologie moléculaire a été au centre de la première édition du séminaire de formation, lancée lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et l’Institut de Médecine Tropicale, a appris l’ACP des organisateurs.

« Cette formation permet aux participants de se familiariser avec les techniques de biologie moléculaire et d’explorer comment les utiliser dans la recherche», a déclaré Justin Masumu, coordonnateur de la plateforme One health.

Les organisateurs dudit séminaire ont souligné son importance pour le développement professionnel et la mise à jour des compétences des participants, au moment où la biologie moléculaire évolue rapidement.

En offrant une plateforme d’apprentissage et d’échange sur les techniques avancées, ce séminaire a visé le renforcement des capacités de la RDC à mener des recherches de pointe et à innover dans le domaine biomédical.

« Nous voulons leur montrer les différentes opportunités de cette discipline, mais aussi les accompagner dans l’acquisition des outils et des ressources nécessaires, même si beaucoup de matériels doivent être importés, ce qui représente un défi», a ajouté Justin Masumu.

Organisé par la plateforme « OH » dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’INRB et l’Institut de Médecine Tropicale, cet événement a rassemblé des chercheurs, scientifiques, doctorants, et étudiants en Master, souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine crucial pour les avancées scientifiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des compétences des scientifiques et des techniciens de laboratoire. Depuis 2017, l’INRB organisait une introduction à la biologie moléculaire via des sessions appelées « Expo moléculaire », où les participants découvraient en deux jours les bases de cette discipline et visitaient le laboratoire. Cependant, le besoin d’une formation plus poussée s’est fait ressentir, poussant les organisateurs à élaborer un programme de formation plus approfondi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet