RDC : la Journée de l’infirmière axée sur la promotion de la profession

Kinshasa, 09 juillet 2023(ACP).- l’édition 2023 de la Journée de l’infirmière congolaise célébré le 31 juillet de chaque année à Kinshasa,  sous l’initiative du président du Conseil national de l’ordre des infirmiers, M. André Louis Komba Djeko, sera axée sur la promotion de la profession.

« Apprendre à dire merci à l’infirmière est une manière de valoriser cette profession. Le conseil national de l’ordre national des infirmiers s’engage à œuvrer pour  une franche collaboration avec le gouvernement de la RDC en vue de garantir une vraie paix sociale », a affirmé samedi M. Komba, dans son message de remerciement au cours d’une conférence marquant le lancement des activités de cette journée.

« Une infirmière ne peut pas se minimiser, car elle peut partir de rien pour de grands projets. L’infirmière n’est pas reconnue dans sa juste valeur car c’est elle qui passe plus le temps avec la malade et quand il suffirait de dire merci, c’est au médecin qu’on le fait », a-t-il déploré.

M. André Louis Komba Djeko a promis de plaidé auprès du gouvernement  pour que ce dernier continue  à s’occuper de l’améliorer les conditions des infirmières jusqu’à l’épuisement de la liste des infirmiers sans matricule, ni salaire, ni prime de risque, espérant que  la paie sera finalement revue à la hausse.

De son côté, le président du conseil d’administration de la Fondation  Aurore, Patrick Ngoma a insisté sur la valorisation du métier  des infirmiers au même titre que  celui des  médecins.

« L’objectif principal  poursuivi par cette conférence, c’est  celui de soutenir   la campagne que la Fondation Aurore,  en partenariat avec l’Ordre national des infirmiers (ONIC) intitulée : « Merci mon infirmier » et dont le but est de reconnaitre la valeur de l’infirmier», a-t-il reconnu.

 « Ce sont des héros en blouse blanche. Leur travail est parfois méconnu par tout le monde, parfois par  eux-mêmes, car certains d’entre eux ne sont  pas conscients de leur propre valeur. Les autorités doivent veiller aux conditions salariales notamment par une bonne rémunération, une formation de ces héros qui gèrent pratiquement la santé des millions des congolais », a-t-il fait savoir le président de cette Fondation  qui a tout de même reconnu qu’auparavant, la profession était juste réservée aux auxiliaires de santé. Mais actuellement, il y a un ordre des infirmiers reconnu en RDC  et dont la mission principale est d’encadrer et  de  gérer les droits  et devoirs  des professionnels de ce métier.  ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet