Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- La revisitation de la politique de la recherche scientifique en RDC a été abordée mardi à Kinshasa, lors de la 3ème journée du Conclave du génie scientifique congolais, à appris l’ACP du Comité d’organisation. « La rédaction du politique de l’innovation technologique en RDC ainsi que la revisitation de la politique de la recherche scientifique en RDC ont été abordées en cette 3ème journée du conclave du génie scientifique congolais », a indiqué le prof Plus Mpiana, président du conseil scientifique national, également membre du comité d’organisation du conclave.
« Deux grandes activités ont été organisées, dont l’exposition des innovations des Congolais et les activités en commission. Les 300 inventaires qui on été retenus au départ auront tous des certificats d’innovations. Les 120 retenus pour le conclave auront tous des brevet d’innovation tandis que 50 premiers auront des brevets plus des médailles ( 10 en or, 15 en argent et 25 en bronze) », a-t-il il ajouté.
« Les visiteurs ont été gratifiés et emerveilleux par les innovations des congolais venus d’un peu partout. Certains sont venus d’Italie comme le prof Aimé Lay Ekuakille de l’ectronique appliqué à l’environnement, à la biomedecine et industrie, avec son invention du lit robotique traitant en 3 versions, dotés des actionneurs linéaires capable de supporter jusqu’à 280 Kg », a-t-il fait savoir. Il a souligné que l’ingénieur Abedi de Lubumbashi s’est démarqué avec la création d’une une machine solaire à piler les feuilles de manioc.
Le premier conclave du génie scientifique congolais continue jusqu’àu 24 août 2023 , mais l’exposition pourrait continuer. L’equipe de l’évaluation est composée des professeurs d’universités et experts de différents domaines.ACP/