Kinshasa, 7 novembre 2024(ACP).- L’actualisation du chronogramme des activités clés reste un des éléments importants recommandé pour améliorer la vaccination d’enfants zéro dose (n’ayant jamais reçu une dose de vaccin/ et enfants sous vaccinés en République démocratique du Congo, lors de la clôture d’un forum allant du 4 au 7 novembre tenu à Kinshasa.
« Nous recommandons aux chefs de division appui d’actualiser le chronogramme des activités clés et de proposer la reprogrammation de certaines activités à la commission ad-hoc pour améliorer la vaccination d’enfants zéro dose et enfants sous vaccinés », a déclaré Pablito Nasaka, chef de division appui au Programme élargi de vaccination (PEV).
M. Nasaka a fait savoir que les participants ont également recommandé aux médecins chefs de zone de rationaliser les ressources dans les provinces qui mettent en œuvre plusieurs approches simultanément notamment, le Fond accélérateur de l’équipe (FAE), la stratégie spéciale pour prévenir le double emploi.
Aux directeurs du programme élargi de vaccination (PEV), d’accélérer la mise en place de cadre de redevabilité à tous les niveaux, à savoir le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et les partenaires, a-t-il dit.
Par ailleurs, Audry Mulumba, directeur général du PEV, a, au nom du secrétaire général à la Santé publique, clôturé ce forum sur l’amélioration de la mise en œuvre du plan de réduction du nombre d’enfants zéro dose et d’enfants sous vaccinés Il a souligné que ces quatre jours d’atelier ont permis de fixer les objectifs qui ont été atteints.
« On a discuté sans état d’âme, nous avons laissé parler les véritables acteurs de terrain, les médecins chefs de zone et aussi le relais communautaires, etc.. » a-t-il dit, invitant les participants à revoir l’architecture et d’essayer de disponibiliser les normes et directives pour l’amélioration de la couverture vaccinale, qui est très faible en RDC.
Ce forum d’expérience et d’évaluation des résultats s’inscrit dans le cadre d’amélioration de la mise en œuvre sur terrain de l’approche développée du Fonds accélérateur de l’équité (FAE) qui cible 11 provinces de la RDC, avec un financement autour de 60.000.000 (soixante millions) de dollars américains Il a été organisé par le PEV pour améliorer la mise en œuvre de ces initiatives de réduction du nombre enfants zéro dose et enfants sous vaccinés, rappelle-t-on. ACP/C.L.