Kwango : l’appui financier et matériel sollicité par la Coordination provinciale de transfusion sanguine

Kenge, 07 novembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour l’appui financier, matériel, technique et logistique en faveur de la Coordination provinciale de transfusion sanguine (CPTS) du Kwango, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été sollicité auprès du gouvernement provincial du Kwango, a-t-on appris jeudi dans un entretien.

« Nous plaidons auprès du gouvernement provincial de nous venir en appui, de doter la CPTS Kwango d’un bureau. Le manque d’appui financier, logistique et technique empêchent le suivi, les descentes sur le terrain. Nous plaidons également auprès autorités provinciales de veiller au bon fonctionnement de cette coordination pour la santé de la population du Kwango », a révélé Isifi Boluka Mayengele, administrateur gestionnaire chargé de la logistique de CPTS Kwango.

« Elle a une importance capitale parce que tout passe par le sang. Elle protège contre le VIH/SIDA pendant la transfusion sanguine et cela grâce à un test au préalable. Elle a la mission de coordonner, de superviser toutes les 14 zones de santé de la Division provinciale de la santé du Kwango (DPS) », a-t-il expliqué.

M. Boluka a laissé entendre que la CPTS qui est autonome depuis 2015, est dépourvue de bureau depuis son existence dans cette province alors qu’elle a un grand rôle à jouer pour la santé de la population, pour son rôle de sauver des vies humaines, surtout pour les femmes enceintes.

De son coté, Franklin Mushiza, infirmier superviseur de la CPTS Kwango, a souligné que le travail demande de faire les descentes sur le terrain, de former les prestataires, de faire le suivi puis superviser les activités de transfusion sanguine et d’exécuter la politique nationale en matière sanguine. 

Pour lui, son programme s’occupe de la transfusion sanguine notamment, de la politique ou des normes qui font que cela se fasse bien. « C’est un programme spécialisé de la DPS, il est non appuyé, il fonctionne difficilement et sporadiquement avec les intrants du niveau central », a-t-il affirmé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet