Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- Les activités du projet d’appui au système de laboratoire de la ville de Kinshasa dénommé « Laboh-kin » en République démocratique du Congo (RDC), ont été lancées jeudi, par le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a appris l’ACP de source officielle.
« Ce projet s’articule autour de quatre objectifs spécifiques, à savoir : le renforcement du système de laboratoire, de surveillance épidémiologique, des capacités de la direction des laboratoires de santé et des filières de formation en maintenance des équipements biomédicaux », a déclaré le Dr Serge Hollen, vice-ministre de la Santé.
« Le projet vise à remédier aux principales lacunes identifiées dans les laboratoires de biologie médicale et le dispositif de surveillance épidémiologique au niveau des zones de santé périphériques de la ville province de Kinshasa », a-t-il dit.
Pour le vice-ministre de la Santé, les zones de santé périphériques constituent les portes d’entrées des maladies prioritaires à potentiel épidémique pouvant se propager dans toute la ville.
Il a, par la même occasion, annoncé que six zones de santé de la périphérie de Kinshasa vont bénéficier des laboratoires équipés et répondant aux normes internationales.
« Le laboratoire est essentiel dans la prise en charge des patients. Et dans ce projet, il va répondre aux normes internationales et les personnels soignants seront renforcés en capacité pour l’usage adéquat de ces appareils et la prise en charge des patients », a-t-il poursuivi.
Ce projet est le fruit d’un accord entre la France et la RDC dont la feuille de route a été signée en Novembre 2019 entre les gouvernements de ces deux pays. Cet accord vise à appuyer le système de laboratoire de la ville province de Kinshasa, rappelle-t-on.
ACP/ODM