Haut-Uélé : une maladie contagieuse d’origine inconnue sévit dans le territoire de Niangara

Isiro, 14 mars 2024 (ACP).- Une maladie contagieuse d’origine inconnue, sévit au village Nadau, à plus au moins 85 Km du chef-lieu du territoire de Niangara, dans le Haut-Uélé, (Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP jeudi de la source locale.

« Au village Nadau, chefferie Poime, groupement Nadau, à plus au moins 85 Km du chef- lieu du territoire  de Niangara, un homme âgé d’environ 54 ans est décédé suite à une maladie inconnue. Malheureusement les gens qui ont lavé le cadavre, quelques jours après, 6 personnes parmi elles sont toutes tombées malades. On observe l’éruption des gros boutons sur leur corps », a déclaré Bienvenu Akumbano, coordonnateur de la nouvelle société civile.

« Du 3 mars à ce jour, le poste de santé Nadau, où l’air de santé de Mangada a enregistré plus de vingt cas et deux 2 décès, à cause de cette maladie. Les symptômes se manifestent à travers des éruptions cutanées avec des gros boutons sur le corps des victimes, comparables à la varicelle », a-t-il dit.

Il a précisé que jusqu’à présent, aucun prélèvement et dispositions n’ont été pris pour stopper la maladie dans ce village se trouvant dans la zone de santé rurale de Niangara.

Pour le coordonnateur de la nouvelle société civile, avec cette monté, nous craignons qu’il ait pire dans les jours avenir.

« Ce pourquoi nous demandons aux autorités provinciales, nationales et même les organisations humanitaires de prendre au sérieux  cette situation sanitaire dans le territoire de Niangara », a-t-il poursuivi. L’infirmier titulaire de la zone de santé de cette contrée n’a pas encore donné les éclaircissements sur cette pandémie qui prend une autre ampleur dans ce territoire.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet