RDC : le Programme de la Couverture santé universelle réduit les maladies rénales (Ministre de la santé)

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La mise en place du Programme de la Couverture santé universelle (CSU) en République démocratique du Congo (RDC) contribue à la réduction des maladies rénales, a appris l’ACP de source officielle, à l’occasion de la Journée mondiale du rein, célèbre le 14 mars de chaque année. 

« La mise en œuvre de la CSU en RDC contribue à l’amélioration de l’accès à la dialyse afin de réduire le fardeau des maladies rénales », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

« L’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dans l’amélioration de la santé de la population est d’autant plus justifiée qu’elle s’inscrit dans sa vision de doter le pays d’un personnel de santé qualifié, travaillant selon les normes internationales, (…)», a-t-il ajouté.

Pour le ministre de la Santé, actuellement en RDC il existe des possibilités thérapeutiques pouvant prévenir, retarder et atténuer les complications cardiovasculaires ainsi que l’insuffisance rénale. 

Ces thérapies, a-t-il, poursuivi, ne sont pas accessibles à tous les patients, et dans tous les pays. « Il y a aussi des obstacles liés au manque de sensibilisation, aux connaissances des nouvelles thérapies, à la pénurie de spécialistes de cette maladie et au coût de traitement en particulier dans les pays à revenu moyen et faible dont la RDC », a-t-il reconnu. 

Parmi ces obstacles, il a évoqué notamment des lacunes dans le diagnostic précoce, le manque de couverture universelle des soins de santé ou d’assurance, le faible niveau de sensibilisation dans la communauté dont les défis liés au coût et à l’accessibilité des médicaments de qualité. 

Un congolais sur huit de plus de 18 ans est affecté par la maladie rénale chronique

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a indiqué qu’un congolais sur huit de plus de 18 ans est affecté par la maladie rénale chronique, selon les enquêtes réalisées à Kinshasa et à Bukavu en RDC.

« En l’absence du traitement de suppléance rénale (dialyse et/ou transplantation) les chances de guérison sont moins surtout sans une bonne couverture sanitaire », a-t-il signalé.

Il a précisé que cette maladie touche également les enfants, dont l’âge varie entre 5 à 15 enfants. 850 millions des personnes souffrent de maladie rénale dans le monde et les  projections indiquent que d’ici 2040, les maladies des reins vont occuper la 5ème cause de mortalité, a-t-il affirmé.

La Journée mondiale du rein, placée cette année sous le thème « La santé rénale pour tous, promouvoir un accès équitable aux soins, et une utilisation rationnelle des médicaments » a été initiée par la Société Internationale de Néphrologie en 2006. Elle a pour but de sensibiliser l’humanité aux maladies de rein.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet