Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- L’évolution du dossier à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des nutritionnistes diététiciens de la République démocratique du Congo (RDC) a été expliquée jeudi aux membres de cette corporation par leur président, au cours d’une Assemblée générale ordinaire tenue jeudi à Kinshasa.
« Cette proposition de loi a été programmée pour être examinée en plénière à l’Assemblée nationale. Nous attendions que les députés puissent faire passer cette proposition », a déclaré M. Mutamba Mpoyo Tapoy, président de l’Association des nutritionnistes et diététiciens de la RDC (ANUDICO).
« Nous avons besoin d’avoir l’ordre des nutritionnistes et diététiciens, et nous avions commencé les démarches au Parlement, car nous sommes une profession qui a l’obligation de se protéger en vue de bien gérer nos cadets et les futures générations ainsi que la corporation », a-t-il affirmé.
M. Mutamba a dit qu’il y a plus de 2.000 nutritionnistes en RDC. Il y a donc nécessité pour la corporation d’obtenir un ordre national.
L’ANUDICO motive sa démarche par l’évolution des événements en RDC avec des conséquences néfastes sur l’état nutritionnel de la population. Il a évoqué aussi la croissance des effectifs des nutritionnistes et diététiciens sur toute l’étendue du territoire national et la nécessité de se regrouper dans une corporation, en vue de mieux défendre la profession et de promouvoir la science de la nutrition et la santé nutritionnelle de la population vivant en RDC.
Cette Assemblée générale qui a eu pour thème « Les nutritionnistes à l’ère des ordres professionnels » a été sanctionnée par la remise symbolique des kits des nutritionnistes comprenant l’acte d’adhésion à la structure, les statuts et autres. La proposition de loi portant ordre, création, organisation et fonctionnement de l’ordre des nutritionnistes diététiciens de la RDC, rappelle-t-on, a été portée à l’Assemblée nationale par le député Thadée Katembo Kambere, un nutritionniste de formation élu dans la province du Nord-Kivu. ACP/