Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- L’opération d’assainissement du secteur pharmaceutique lancée au début du mois de septembre par l’Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique ( Acorep) dans la zone de santé de Kintambo, à Kinshasa, capitale de la RDC, a reçu mercredi le soutien du Conseil national de l’ordre des pharmaciens ( CNOP), a appris l’ACP d’un communiqué.
« Le CNOP/RDC est informé du projet pilote lancé par l’Acorep dans la Zone de sante de Kintambo pour le début de l’assainissement du secteur pharmaceutique. Il confirme son soutien à cette opération tout en recommandant à tous les pharmaciens congolais de leur prêter main forte dans le cadre de cette activité », a-t-on lu dans ce communiqué. « Etant donné que nous sommes tous informés de la situation catastrophique que connait notre secteur pharmaceutique avec la pyramide renversée de 100/5.000 pharmacies autorisées et le risque que nous courrons tous comme population consommatrice des médicaments, tout pharmacien qui s’exposera à mettre en difficulté cette opération cruciale, ne bénéficiera pas de l’appui de notre corporation », a ajouté la source.
Le CNOPa indiqué que tout pharmacien qui ne se conformera pas à cette mesure sera exposé à une stricte application de la sanction sur base des fautes disciplinaires qui seront établies à sa charge. Par ailleurs, l’Acorep avait annoncé depuis le mois de mai dernier la fermeture de toutes les pharmacies non-autorisées et qui ne respectent pas les dispositions de l’Arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/S/AJ/01 du 14 mars 2000 portant conditions d’octroi des autorisations d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques en RDC.
Cette action est intervenue après plusieurs rappels à l’ordre et plusieurs campagnes de sensibilisation sur la législation relative aux conditions d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques. ACP/