Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- La contribution des pharmaciens de la République démocratique du Congo a été sollicitée pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, lors d’une conférence mercredi à Kinshasa en marge de la Journée mondiale des pharmaciens, célébrée le 25 septembre de chaque année.
« C’est une journée de réflexion, tous les pays d’Afrique se sont alignés sur les ODD et le pharmacien congolais a sa part principalement sur l’ODD3 qui est le bien-être et santé’. Le pharmacien joue un rôle crucial dans la réalisation de ces ODD qui vise à garantir une vie en bonne santé et à promouvoir le bien-être pour tous à tout âge», a déclaré le pharmacien Aristote Buya, professeur à la faculté des sciences pharmaceutiques à l’Université de Kinshasa (Unikin). « La population a besoin des médicaments de bonne qualité et ces médicaments sont fabriqués et dispensés par le pharmacien. Il doit prendre sa place, parce que toute la formation reçue à l’université le prépare à éviter la contrefaçon des médicaments(…) », a-t-il ajouté.
Les ODD autrement appelés les objectifs mondiaux sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. Il a fait savoir que le pharmacien est un acteur clé des l’ODD3 qui sont entre autres l’accès aux médicaments, la solution au système de santé et la réponse aux crises sanitaires.
Les soins pharmaceutiques occupent une place de choix dans la Couverture santé universelle (CSU)
Par ailleurs, le pharmacien Glorry Panzu, président du Conseil national de l’ordre de pharmaciens (CNOP/RDC) qui a exposé sur le thème : « pharmacien au service de la CSU », a noté que les soins pharmaceutiques occupent une place importante dans la réussite de ce programme. Il a indiqué que l’Etat doit réfléchir comment augmenter le nombre de pharmacies autorisées pour atteindre cette CSU. M. Panzu a, par la même occasion, annoncé que cette corporation réfléchit sur un projet d’un modèle de l’offre pharmaceutique à soumettre au gouvernement en faveur des pharmaciens.
Ce projet, a-t-il poursuivi, vise à assainir le secteur pharmaceutique en RDC.
Les pharmaciens appelés à développer la culture entrepreneuriale
De son côté, le président provincial de l’ordre des pharmaciens, le Dr Hervé Kweyi qui a exposé sur le thème « L’entrepreneuriat pharmaceutique congolais : innover pour un avenir en meilleure santé », a invité les pharmaciens à développer la culture entrepreneuriale pour contribuer au développement du pays. « Le secteur pharmaceutique congolais est encore largement inexploité du point de vue entrepreneurial. En saisissant les opportunités offertes par la réglementation, les besoins du marché et les initiatives comme la CSU, nous pouvons transformer ce secteur et contribuer à un avenir en meilleure santé pour notre pays », a-t-il soutenu. Cette journée mondiale était placée sous le thème mondial : « Pharmaciens: répondre aux besoins mondiaux en matière de santé ». Elle vise à sensibiliser la population aux différents rôles des pharmaciens dans le monde. ACP/