RDC : l’utilisation des pesticides organiques recommandée aux maraîchers pour la protection de l’environnement

Kinshasa, 30 juin 2024 (ACP).- L’utilisation des pesticides organiques a été recommandée aux maraîchers pour la protection de l’environnement et pour la santé des consommateurs, au cours d’une réunion trimestrielle du cadre de concertation des parties prenantes, organisée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« J’encourage l’usage des pesticides organiques pour la protection de l’environnement ainsi que la santé des consommateurs. Les objectifs de cette réunion étaient la réflexion sur la question de sécurisation foncière des sites agricoles et la réglementation de pesticides chimiques », a déclaré le Dr Patrick Lusala, coordonnateur du programme  « Prosmace » au sein de l’organisation internationale « Médecin du monde France en RDC ».

« Nous accompagnons les maraîchers à avoir une meilleure connaissance en agro écologie, des bonnes pratiques en agriculture, des équipements de protection individuels pendant leur travail et au finish, qu’ils puissent avoir un bon rendement en utilisant aujourd’hui des outils qui sont promus dans la production durable, c’est-à-dire l’utilisation des produits organiques et non des produits chimiques », a-t-il expliqué.

Dr Lusala a fait savoir que les maraîchers travaillent dans un contexte où ils doivent être en bonne santé, ses dépendants y compris, car son travail ne doit pas altérer sa santé et celle des consommateurs et ses outils ne doivent pas également polluer l’environnement.

Il a noté que le programme santé et environnement qu’il coordonne est basé sur trois résultats, à savoir la protection de l’environnement, la promotion de santé des maraichers, de leurs dépendants, de consommateurs et le plaidoyer auprès des autorités pour limiter l’entrée des pesticides qui ne sont pas homologués.

Il a salué la collaboration avec Caritas Congo pour les résultats en faveur de la communauté et a encouragé les maraichers à utiliser des intrants protecteurs pour leur santé, c’est-à-dire les bios pesticides (substance utilisée pour lutter contre des organismes nuisibles) qui existent à Kinshasa.  

Pour le coordonnateur du programme  « Prosmace », son organisation accompagne les maraîchers au travers de cadre de concertation pour qu’ils arrivent à monter des stratégies et des actions pouvant sécuriser les terres agricoles.

Médecin du monde France en RDC se prépare pour la Journée internationale de maraichage prévue le 6 juillet et le Festival de l’alimentation en octobre prochain avec l’implication de toutes les parties prenantes en la matière.  

Cette organisation qui existe depuis 1994, possède plus de 30 ans d’existence et œuvre dans plus de 60 pays à travers plusieurs actions de développement et des projets d’appui au système de santé. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet