Kinshasa, 28 fév. 2025 (ACP).- La disponibilité des vaccins a été préconisée pour combler la faible couverture vaccinale chez les enfants dans certaines provinces en République démocratique du Congo (RDC), par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, lors d’un briefing organisé à l’attention des journalistes, en prévision du 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. « La faible couverture vaccinale dans certaines provinces prend beaucoup d’éléments.
Le premier est la disponibilité des vaccins il fallait d›un côté, que le partenaire principal Gavi qui achète les vaccins soit complété par le gouvernement », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Il a cité la disponibilisation des actions au niveau territorial et la pratique même de la vaccination au niveau territorial comme deuxième élément.
« Par rapport à la disponibilité des vaccins, quand nous sommes arrivés, nous nous sommes battus pour que la contrepartie gouvernementale soit payée, en 2023 nous avons payé 100%. Il fallait d›abord que le gouvernement prenne en charge ses propres enfants, c›est très bien de compter si les partenaires mais dès qu›il y a une crise, les partenaires se tirent », a-t-il affirmé.
Pour le ministre de la Santé, le fait que le gouvernement ait payé les vaccins, cela a permis d’augmenter la vaccination.
Cependant, a-t-il dit, les difficultés existent encore, notamment ceux liés à la logistique, au stockage, à la chaîne de froid pour pouvoir garder les vaccins en bon état, au transport et au contexte sécuritaire pour livrer les vaccins dans tous les coins. « Nous avons une possibilité d’améliorer notre espérance de vie, si nous améliorons la vaccination de routine des petits enfants car la majorité des maladies qui tuent sont évitables par la vaccination », a ajouté Dr Kamba, qui a également évoquée le lien entre le thème du forum national sur la vaccination à savoir ; « immunisation, nutrition et lutte contre le cancer du col utérin ».
Au cours de ce 4ème forum, il sera aussi question de lancer le plan Marshako 3.0, qui constitué une stratégie visant à renforcer la vaccination de routine en vue de prévenir toutes les maladies évitables par la vaccination, a-t-il poursuivi. Plusieurs experts du Programme élargi de vaccination (PEV), des Fonds Nations unies pour l’enfance (Unicef), le coordonnateur national de la Couverture santé universelle (CSU) et les responsables du Programme national de nutrition (Pronanut) ainsi du Programme national de santé de la reproduction (PNSR) ont pris part à cette activité.
Le forum sur la vaccination, prévu du 5 et 6 mars 2025, vise à réaffirmer l’engagement du gouvernement congolais et de ses partenaires (Unicef, Organisation mondiale de la santé (OMS), Gavi, renforcer la vaccination de routine, de lutter contre la polio, la malnutrition, et le cancer du col de l’utérus en adoptant une stratégie multisectorielle, selon les organisateurs. ACP/