RDC : nécessité d’intégrer les soins buccodentaires dans la couverture santé universelle

Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- La nécessité d’intégrer les soins buccodentaires dans la Couverture Santé Universelle a été préconisée vendredi lors des premières journées odontostomatologiques (traitement des maladies des dents et de la bouche)  de l’ordre national des chirurgiens dentistes (ONCD) organisées à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Il est impérieux que les soins buccodentaires soient intégrés à juste valeur dans la couverture santé universelle que prône le Président de la République et sur laquelle tout le monde se base, mais qui n’a pas pris en compte les éventuelles  maladies buccodentaires », a déclaré le Dr Brigitte Banza, Présidente de l’ordre national des chirurgiens dentistes de la RDC.

« Les personnes souffrant des maladies et des infections buccodentaires sont confrontées à des coûts très élevés pour se faire soigner et cela a un impact économique très important », a-t-elle déploré.

Selon ce médecin, une des multiples  missions  de l’ordre national des chirurgiens dentistes est d’offrir à la population un service de qualité par des personnes qualifiées.

« C’est dans cette optique que nous tenons aujourd’hui ces journées odontostomatologiques pour informer les praticiens dans ce domaine que la formation continue sera désormais obligatoire pour avoir des personnes qualifiées», a dit le Dr Banza.

De son coté, le Dr Florent Songo, président de la commission scientifique, a laissé entendre que ces journées odontostomatologiques visent la mise à niveau ou la formation des chirurgiens dentistes inscrits au tableau de l’ordre.

« Ces praticiens qui proviennent de toutes les provinces de la Rdc et du Congo Brazzaville, vont avoir des nouvelles notions sur les techniques thérapeutiques innovantes que la science met à la disposition des praticiens dans notre domaine », a-t-il dit.

« Ce que l’on recherche est que la pratique quotidienne des chirurgiens dentistes soit améliorée au profit de la population. Nous voulons que la population qui a des problèmes de santé buccodentaires soit mieux prise en charge après ces assises », a ajouté le Dr Songo.

Ces journées ont pour thème « Avancées technologiques en odontostomatologie : améliorer sa pratique quotidienne ». La commission scientifique a voulu, à travers ce thème, revenir sur la pratique de tous les jours, tout en se servant des nouvelles techniques de prise en charge dans le cadre de l’évolution scientifique, a précisé le Dr Songo.

« Nous savons tous, étant scientifique, à quoi servent ces journées, et nous osons croire que tous les participants seront assidus pour pouvoir en tirer le plus grand  bénéfice », a dit le Dr Emery Mungyengi, représentant du chef de division provinciale de la Santé.

Le président provincial de Kinshasa de l’ordre des chirurgiens dentistes, le Dr Nono Mwanapa a salué l’accompagnement des différents partenaires afin de peaufiner cette remise à niveau des médecins dentistes.  « Les médecins qui ne se forment pas se disposent à un amateurisme scientifique », a-t-il dit.

Le professeur Fils Angelesi de l’Université de Kinshasa  (Unikin)  a, à son tour, entretenu l’auditoire sur les droits et obligations des chirurgiens dentistes en RDC. Il a été question pour lui de passer en revue la loi organique créant l’ordre national des chirurgiens dentistes.

Des sous thèmes abordant toutes les spécialités de l’odontostomatologie ont été évoqués lors de ces travaux scientifiques, sans oublier l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la profession des chirurgiens dentistes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet