Kikwit, 17 Juillet 2023 (ACP).- Un appel pour doter la RDC d’une loi spécifique sur la pratique de la médecine légale a été lancé lundi à Kinshasa lors du colloque international sur cette discipline qui se tient du 17 au 19 juillet 2023, sur le thème «Enjeux et défis de la médecine légale en RDC», a constaté l’ACP.
« Il n’y a pas de lois qui réglementent l’exercice de la médecine légale en RDC, il y a seulement des lois d’ordre général ayant trait à la santé comme celle de l’ordre des médecins, sur la déontologie médicale et des nouvelles lois sur les violences sexuelles », a déploré le Dr Léa Muyila, médecin légiste aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).
« Il faut qu’on ait un protocole de pratique sur la médecine légale qui implique la prise en charge holistique des victimes des violences. Quelques hôpitaux de Kinshasa pratiquent la médecine légale clinique, notamment les cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), l’hôpital général de référence de Kintambo, l’hôpital de l’amitié sino-congolais », a-t-elle affirmé.
De son côté, le médecin légiste Tshomba Hondo Bin Salum a fait savoir que la médecine légale est une médecine auxiliaire de la Justice. Celle-ci fait appel à la médecine légale parce que les magistrats n’ont pas été formés en la matière, et ne peuvent pas faire la différence entre une ecchymose et un hématome pour expliquer la gravité des différentes lésions.
« La police scientifique travaille normalement avec la médecine légale ; elle est là pour fixer la scène du crime avec un reportage extrêmement détaillé, prélever les indices pour analyse comme les médecins légistes qui prélèvent les indices biologiques (la salive, le sang, le sperme, etc …) et chacun fait le travail selon son domaine. La police n’a pas été formée pour ouvrir le corps », a expliqué le Pr Tshomba Hondo.
Redynamisation des engagements en faveur du développement de la médecine légale
Par ailleurs, ce colloque international a pour objectif majeur la mise en place d’une stratégie nationale pour le développement et le renforcement des capacités nationales en médecine légale, laquelle contribuera à lutter efficacement contre l’impunité en RDC.
Il vise aussi à analyser la situation de cette discipline en RDC, d’identifier les différents mécanismes et opportunités de développement des domaines des compétences et des structures en matière de médecine légale et de dynamiser les engagements et efforts consentis en faveur du développement de la discipline en RDC.
Au cours de ce colloque, les participants devront adopter une feuille de route déclinant des actions concrètes à réaliser pour le développement et le renforcement des capacités nationales dans la discipline de médicine légale. La médecine légale est une branche de la médecine, exercée par les médecins légistes, qui vise à aider la justice dans le cadre d’enquêtes, afin de découvrir la vérité.
Ce colloque est organisé par l’université de Kinshasa, en collaboration avec le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
ACP/ODM