Kinshasa, 13 Novembre 2023 (ACP).-Les professionnels de la presse œuvrant au sein du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) ont été invités, samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à sensibiliser les communautés à l’importance de la vaccination contre la poliomyélite, au cours d’un briefing.
« Nous attendons de la presse, à travers tous les canaux, la sensibilisation auprès des communautés pour faire passer le message lié à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 16 au 18 novembre 2023 dans toutes les 26 provinces comprenant 519 zones de santé, avec une cible estimée à 24.000.466 enfants de moins de 5 ans », a déclaré Dr Fabrice Mawa Kakese, chargé des activités supplémentaires au sein du Comité des opérations d’urgence polio (COUP).
« La vaccination a fait ses preuves, nous invitons les parents à vacciner les enfants pour les protéger contre la poliomyélite. Les parents doivent être rassurés de la qualité des vaccins qui seront donnés, même pour la routine, dans les centres de santé ou pendant la campagne. Car, il y a un dispositif suivi de près pour la qualité de ces vaccins qui sont donnés, pas seulement en RDC, mais à de milliers d’enfants à travers le monde, en vue d’éradiquer la polio et d’avoir zéro cas », a-t-il dit.
Le Dr Mawa a rappelé que la RDC fait face à des flambées épidémiques de poliovirus de variant de type 2 et 1 observées depuis 2017. « Nous avons recensé plus de 1.020 enfants qui ont été paralysés à cause du poliovirus. Voilà pourquoi le gouvernement de la RDC subventionne la vaccination, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) au sein du ministère de la Santé publique. Le PEV organise gratuitement cette campagne de masse pour la lutte contre la poliomyélite à travers la stratégie de porte-à-porte », a-t-il ajouté.
Ce médecin, a en outre, encouragé les parents à respecter le calendrier vaccinal en vigueur en RDC, pour que les enfants reçoivent tous les vaccins les protégeant contre plusieurs maladies, entre autres, la poliomyélite, la rougeole, la pneumonie et la fièvre Jaune.
Raisons de non vaccination lors des campagnes
Mme Zénabou Simpore, spécialiste de la communication pour le changement social et comportemental à l’UNICEF, a pour sa part, cité plusieurs raisons de non vaccination lors des campagnes contre la polio. C’est notamment l’absence des enfants ciblés durant le déroulement des campagnes, le refus des parents, les ménages non visités et les enfants endormis, a-t-elle signalé, soulignant que l’idéal est de réduire, par la sensibilisation, les refus de 20% à 2%, en vue de faire adhérer la majorité d’enfants à la vaccination contre cette maladie contagieuse.
De son côté, Obed Muhindo Wasukundi, consultant en communication pour le changement de comportement à l’UNICEF, a insisté sur l’écoute sociale en ligne. Il a appelé les journalistes à la prudence à travers les contenus des informations qui doivent être vrais, vérifiés et crédibles. ACP/