Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- Un lot de contraceptifs et de treize médicaments essentiels pour la santé de la mère et du nouveau-né a été remis vendredi au centre d’achat et de distribution de médicaments essentiels de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
«L’achat de ces médicaments entre dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle. Cette vision est opérationnalisée par le gouvernement car la santé de la mère et de l’enfant constitue une priorité. Les efforts sont fournis pour l’achat de ces médicaments en vue de contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile», a déclaré le secrétaire général à la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Sylvain Yuma Ramazani qui a représenté le gouvernement congolais à la cérémonie de remise de ces contraceptifs et médicaments.
Le Dr Yuma a fait savoir que ces médicaments, évalués à 2 millions de dollars américains, ont été achetés sur fonds propres du gouvernement de la RDC qui a mis cette somme à la disposition du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), une agence spécialisée dans les questions en rapport avec la planification familiale.
Ces produits importants sont entrés par les trois grandes portes du pays qui sont Kinshasa, le Haut-Katanga et le Nord-Kivu et ont été gardés dans 4 entrepôts. Leur distribution doit se faire dans les coins et recoins du pays afin que les prestataires s’en servent au moment opportun.
Le représentant de l’UNFPA en RDC, Eugène Kongnyuy a félicité le gouvernement pour l’achat de ces médicaments de qualité avec ses fonds propres en vue de baisser la mortalité maternelle et infantile en RDC. Il a aussi salué le choix porté sur l’UNFPA pour l’achat de ces médicaments qui sauvent de vie.
Eugène Kongnyuy a fait savoir que cette agence onusienne a une centrale d’achat de médicaments basée à Copenhague. Celle-ci achète les médicaments en grande quantité à moindre coût pour le gouvernement, les ONG et les partenaires. Cette centrale a facilité l’achat de ces contraceptifs et de treize médicaments essentiels pour la santé de la mère et l’enfant congolais.
«Je formule le plaidoyer auprès des ministères de la Santé et des Finances pour la signature de l’accord dénommé « Compact » entre l’UNFPA et le gouvernement pour le financement pérenne de la planification familiale pour l’acquisition des contraceptifs et les autres médicaments essentiels pour la RDC à raison de 8 millions de dollars par an», a encore dit Eugène Kongnyuy. ACP/