Kinshasa, 31 Mars 2023 (ACP).- Un fond d’un million de dollars chaque année par province pour les sept prochaines années est l’un des engagements du président Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la tuberculose en République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP au cours d’une cérémonie de restitution sur la participation de la RDC à la réunion de haut niveau des nations unies sur la tuberculose 2023.
« Le chef de l’état avait instruit le gouvernement de pouvoir allouer au prorata d’un million de dollars chaque province sanitaire, de pouvoir fabriquer au pays les anti tuberculeux après la mise sur pied d’un système d’approvisionnement en médicaments et de rendre la réponse à la lutte contre la tuberculose équitable et accessible à tous », a déclaré M. Maxime Lunga , coordonnateur du stop TB en RDC.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une déclaration qui a été lu à News York le 22 septembre dernier à la réunion de haut niveau des nations unies sur la tuberculose 2023.
Dans cette optique, M. Lunga a fait savoir que la société civile, les organisations non gouvernementales et le gouvernement avaient milité pour que la lutte contre la tuberculose soit menée au plus haut niveau afin que le pays puisse recourir au leadership le plus haut grâce aux efforts consentis par le cabinet du président de la République.
Il était donc important, a-t-il signifié, de restituer les différents engagements à la communauté nationale et ensuite faire une feuille de route pour le suivie et l’évaluation de ces engagements à travers les actions, les interventions qui sera mise en œuvre pour qu’en 2030 la RDC réussisse le pari d’éliminer la tuberculose comme problème de santé publique. Ceci avec le concourt du cabinet du président, des députés nationaux ainsi que des membres de conquise TB qui étaient conviés à ce cette réunion de haut niveau.
M. Frank Papy Bonkafo, Conseiller Principal de la Santé et Bien-être du Président de la République, a souligné que cette deuxième édition de la réunion de haut niveau de nations unies de la TB de 2023, a bénéficié d’une attention particulière de la part du chef de l’Etat.
La tuberculose est la 10ème cause de décès dans le monde
Par ailleurs le Dr Michel Kaswa, directeur du programme de la lutte contre la tuberculose (PNLT), a fait savoir que la tuberculose est classée 10ème par l’OMS comme la première cause de décès dans le monde. Elle est aussi la première cause de décès de personnes vivant avec le VIH.
« Pour célébrer le 24 mars la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’OMS nous a rappelé des engagements forts. si nous voulons éliminer la tuberculose en 2030, il nous faut un leadership de haut niveau, des investissements accrus afin d’une adoption plus rapide du cadre de la lutte contre cette maladie »a-t-il dit.
« En RDC, nous pouvons dire que nous avons ce leadership de plus haut niveau et nous espérons que cela va se matérialiser au travers le paquet d’action d’intervention concrète pour la réduction du fardeau de la maladie en général et la tuberculose en particulier », a laissé entendre ce médecin.
S’appuyant sur l’OMS, le Dr Kaswa a estimé que le 70% de cas de tuberculose pris en charge en RDC ne signifie pas l’absence de cas. « Il y a encore 30% de cas manquant; nous devons diagnostiquer et mettre en traitement correctement pour interrompre la chaîne de transmission de cette maladie », a-t-il souligné. ACP/